BLACKBIRD

Titre : BLACKBIRD 
Sous-Titre : Adolescence et espoir

Durée : 1h43′

Nationalité : Canada

Réalisateur : Jason Buxton              
Casting : Connor Jessup, Michael Buie, Alexia Fast, Alex Ozerov

Année de production : 2012

Distributeur : ZED

 

Récompenses: Prix du meilleur film aux Festivals de Toronto et de Vancouver.

 

 

 

critique :

Décalé et isolé, un collégien se réfugie dans le « Gothisme » et la révolte virtuelle en mots sur son site internet. Ce qui n’était qu’une quête d’identité sera immédiatement sanctionné par l’environnement de sa communauté rurale, les autorités policières et judiciaires, dans un tollé sécuritaire soutenu par une récente loi canadienne que Jason Buxton entreprend de dénoncer. Loin d’être une démonstration appliquée, son film s’avère avant tout un portrait sensible de jeunes dont la société a peur, et dont elle se protège par des moyens légaux répressifs qui ne font qu’accentuer leur marginalisation.

C’est toute l’incompréhension et l’injustice des autres que le jeune homme se doit d’affronter, successivement en classe, avec sa mère, en milieu carcéral et c’est sa force morale propre, ses premiers émois sentimentaux, le soutien de son père qui l’accompagneront dans cette conquête de soi-même.

L’évolution de l’adolescent (du même âge que l’acteur) se fait à travers les situations qu’il subit, sa transformation physique reflétée par ceux qui l’accompagnent ou l’affrontent avec une authenticité presque documentaire décuplant le rôle d’un cinéma engagé à l’écoute d’une société que la peur de sa propre jeunesse et de l’avenir rend intolérante et que l’investissement même de tous ces nouveaux acteurs et parallèlement de certains réalisateurs, tentent de contredire avec talent.

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.