LE REGNE ANIMAL

Titre: LE REGNE ANIMAL

Sous-titre: Fable sauvage

Durée: 2h08′

Nationalité: France

Réalisateur: Thomas Cailley

Casting: Paul Kircher, Romain Duris, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier

Distribution :  STUDIOCANAL

Année de production: 2023

Sélection Festival de Cannes 2023 / Un certain regard + Festival de Deauville

 

Critique:

Tous genres confondus, mutations d’humains en animaux, dérives écosystémiques et futur horrifique, drame sentimental et comédie filiale, récit initiatique et thriller métaphysique, quêtes générationnelles de responsabilité et libertés ce second film (Les combattants – 2014) nous immerge dans une aventure multidimensionnelle d’où réalisateur et acteurs sortent vainqueurs du chaos.

Images et paysages, effets spéciaux et maquillages soutiennent l’émotion de cette fable à la hauteur de ses ambitions politico-sociales unissant hors catégories réductrices film d’auteur et blockbuster en une seule œuvre cinématographique talentueuse.

L’AIR DE LA MER REND LIBRE

Titre: L’AIR DE LA MER REND LIBRE

Sous-titre: Farces et attrapes culturelles

Durée: 1h30′

Nationalité: France

Réalisateur: Nadir Moknèche

Casting: Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb, Zinedine Soualeb

Distribution : Pyramide Distribution

Année de production: 2023

 

Critique:

Tradition et expiation conduisent à l’union familiale arrangée d’une jeune fille condamnée pour trafic de drogue et d’un jeune homme aux mœurs déshonorantes.

Sauver les réputations entre lune de miel et maternité jalonne le parcours de ce désordre de cœurs et de corps d’intéressés affrontant pour accéder à la liberté les tabous culturels et religieux et leurs clichés entre humour et bienveillance.

NOTRE CORPS

Titre: NOTRE CORPS

Documentaire / Regards intimes

Durée: 2h48′

Nationalité: France

Réalisatrice: Claire Simon

Distribution : Dulac distribution

Année de production: 2023

Sélection Berlinale 2023/ Section Forum

 

Critique:

Du premier cri au dernier silence c’est la spécificité gynécologique du corps féminin de sa naissance à sa fin de vie que le regard de Claire Simon, observatrice engagée et complice associée de ce parcours humain nous expose, analyse et nous offre en partage. Aux désirs de maternité, leurs empêchements ou résolutions, aux douleurs physiques, aux résultats d’examens et angoisses opératoires s’entremêlent les diagnostics de maladies et leurs soins.

Les émotions apaisent la violence des verdicts, les images dévoilent les mystères corporels internes, illustrent la force des témoignages, unissant soignants et soignés dans leurs espoirs et désarrois potentiellement nôtres.

LE PROCES GOLDMAN

Titre: LE PROCES GOLDMAN

Sous-titre: Reconstitution judiciaire

Durée: 1h55′

Nationalité: France

Réalisateur: Cédric Kahn

Casting: Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin, Christian Mazzuchini

Distribution : Ad Vitam

Année de production: 2023

 

Critique:

Révolutionnaire, provocateur, agitateur agité, écrivain rongé par son destin de fils d’émigrés polonais résistants, flambeur et braqueur condamné à perpétuité, le voilà parvenu en Cour d’appel pour clamer haut et fort son innocence ce héros de la gauche intellectuelle des années 60/70.  Et Cédric Kahn de rendre à ce guerrillero tourmenté, à l’existence tumultueuse, ses heures de gloire passées de mode, reflet d’un militantisme d’espoir et d’action que ses dérives et le temps ont effacé mais dont l’idéologie anti-raciste est toujours menacée. Dépassant la complexité de la procédure par sa mise en scène privilégiant les harangues de l’accusé, les cris de l’assistance, les joutes des avocats le réalisateur par son choix narratif, la virtuosité de ses plans et la direction de ses acteurs nous entraîne avec subtilité dans les relents de l’antisémitisme traversant les siècles jusqu’au nazisme et notre époque. Film de procès en huis-clos et témoignage historique d’une énigme qui en dépit du verdict le restera toujours, la justice par son humanité gardant ses limites face à la vérité.

Mémoires croisées, Georges Kiejman est décédé le jour même de la première projection.

Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France -Pierre Goldman – 1975 Editions du Seuil– 2005 -Points/Poche.

DESERTS

Titre: DESERTS

Sous-titre: Errances marocaines

Durée: 2h06′

Nationalités: France/Maroc /Belgique/ Allemagne /Qatar 

Réalisateur: Faouzi Bensaïdi

Casting: Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile, Hajar Graigaa, Mouchcine Malzi

Distribution : Dulac Distribution

Année de production: 2023

Sélection Festival de Cannes 2023/ Quinzaine des cinéastes

 

Critique:

Deux recouvreurs de dettes errent dans les déserts marocains en quête de l’argent investi dans les rêves d’une population échangeant ses tapis, ses chèvres jusqu’aux les murs d’une épicerie pour pallier la pauvreté insoutenable de son quotidien. Le road movie tragicomique de leur périple entre sketchs ruraux et western décalé les égare dans la splendeur des paysages et la maîtrise des images pour unir sables et mystères en regard socio-politique, conte onirique et fable poétique.

LE GRAND CHARIOT

Titre: LE GRAND CHARIOT

Sous-titre: Histoire de famille

Durée: 1h35′

Nationalités: France/Suisse

Réalisateur: Philippe Garrel

Casting: Louis, Esther & Lena Garrel, Damien Mongin, Mathilde Weil, Aurélien Recoing, Francine Bergé, Asma Messaoudène

Distribution : Ad Vitam

Année de production: 2023

Récompenses : Berlinale 2023 : Ours d’Argent du Meilleur réalisateur

 

Critique:

Eternelles les marionnettes du Grand Chariot, constellation familiale qui se perpétue des poupées d’une grand-mère à la mission de son fils et créations de la fratrie suivante soudée par la même passion. Hors coulisses comme à l’écart des regards, des amours se forment et se délitent, une vocation picturale jaillit et se consume. Car avant tout seuls comptent les Garrel trois générations unies du passé au présent par les plans, les scènes, les mots, leurs résonances offertes en rêves d’enfance, mains tendues porteuses d’illusions, représentations prolongées en images, échangées sur écrans pour se transmettre et séduire les publics avec ce 28ème film aux fils à démêler.

LOUP Y ES-TU ?

Titre: LOUP Y ES-TU ?

Documentaire / Liens familiaux

Durée: 1h25′

Nationalité: France

Réalisatrice: Clara Bouffartigue

Distribution : Véo Distribution

Année de production: 2022

 

 

Critique:

Des silences pour fuir le loup, des mots pour lui échapper d’enfants effrayés par l’inconnu de leur vie, de parents tétanisés par leurs responsabilités, de thérapeutes à leur écoute pour les libérer de leurs souffrances.

Dans un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) le suivi au fil de plus d’une année de consultations illustre la dimension humaine de cette assistance, la distancie par des images animées métaphoriques et nous transmet avec émotion et finesse un mal être sociétal sensible.

LE GANG DES BOIS DU TEMPLE

Titre: LE GANG DES BOIS DU TEMPLE

Sous-titre: Thriller et frissons

Durée: 1h52′

Nationalité: France

Réalisateur: Rabah Ameur-Zaimeche

Casting: Régis Laroche, Marie Loustalot, Philippe Petit

Distribution : Les Alchimistes

Année de production: 2022

Sélection Berlinale 2023/section Forum

 

Critique:

Dans une banale cité de banlieue des petits malfrats, amateurs vont se heurter aux pouvoirs du banditisme international en exécutant le braquage du fourgon d’un Prince Saoudien. Erreur de cible de ces jeunes marginaux que le réalisateur va à son tour extraire des stéréotypes de voyous pour leur rendre un statut de petits bandits au bon cœur.

Un film justicier à l’envers, tourné de l’intérieur en espace-temps chargeant son atmosphère de réflexion sociale à valeur humaine.

VISIONS

Titre: VISIONS

Sous-titre: Thriller et frissons

Durée: 2h

Nationalité: France

Réalisateur: Yann Gozlan

Casting: Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto, Amira Casar, Aleksandra Yermak

Distribution : SND

Année de production: 2022

 

Critique:

Une rencontre fortuite réanime vingt ans plus tard des amours passionnelles et brise le parfait équilibre d’une pilote de ligne. Dans les airs et sur terre de prémonitions cauchemardesques en mirages, la passion sexuelle retrouvée et sa toxicité pérenne mêlent méduses et océans aux souvenirs hallucinatoires et dérèglent tous les contrôles en vigueur. Jet lag et somnifères distancient la réalité en fantasmes, l’esthétisme des décors, la technicité des plans font écho à la rigueur du jeu de Diane Kruger au fil d’un thriller de cœur et de corps dont Yann Gozlan après « Boite Noire » reprend les commandes avec la même dextérité.

ANTI-SQUAT

Titre: ANTI-SQUAT

Sous-titre: Regards sociétaux

Durée: 1h44′

Nationalité: France

Réalisateur: Nicolas Silhol

Casting: Louise Bourgoin, Samy Belkessa, Arthur Choisnet, Antoine Gouy

Distribution : Diaphana Productions

Année de production: 2023

 

Critique:

Double peine pour cette mère de famille isolée qui victime de la loi anti-squat accepte un emploi conçu par le milieu immobilier pour la détourner. Proie des injustices de la société elle y contribue, sa position ambivalente illustrant toutes les contradictions des situations entre son fils, les résidents et le patronat.

Un film social cherchant à éviter la démonstration militante par une narration décalée, une esthétique des décors, des ellipses jouant avec le réel, une révolte adolescente « rappée » en humour inversé et l’incarnation par les acteurs de la trahison idéologique forcée pour mieux dénoncer l’hypocrisie ultra-libérale et son inhumanité.

Après « Corporate » Nicolas Silhol poursuit son réquisitoire politique par la fiction.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.