VIVARIUM

Titre : VIVARIUM

Sous-Titre: Thriller et frissons futuristes

Durée : 1h37’
Nationalités : Irlande/Belgique, Danemark

Réalisateur: Lorcan Finnegan

Casting: Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke, Jonathan Harris

Année de production : 2019
Distributeur : Les Bookemakers/The Jokers

 

Récompenses : Cannes/Semaine de la Critique : Prix Fondation Gan : Lorcan Finnegan

 

critique :

Un jeune couple cherche à s’établir pour créer un foyer, reçus par un agent immobilier robotisé, ils sont vite abandonnés tels des oisillons coucous dans un lotissement fantôme sans souffle ni vent ni issue de maisons identiques où leur survie est assurée par une nourriture livrée au même titre qu’un nouveau-né, inclus dans le paquet-cadeau de la félicité promise. Hors temps, raisonnement ou sentiment le cauchemar se perpétue dans l’enfouissement d’une réalité répétitive à l’infini, celui d’une société déshumanisée.

Les décors inspirés de Magritte, le silence de l’isolement brisé par les seuls hurlements de l’enfant mutant en adulte mécanisé créent une atmosphère virtuelle reflet du bonheur garanti par une société consumériste aux fantasmes capitalistes ravageurs.

Un regard faussement futuriste mais censément lucide sur l’environnement actuel aux tentacules duquel savoir échapper avant de perdre nos valeurs portées par Imogen Poots et Jesse Eisenberg.

UN FILS

Titre : UN FILS

Sous-Titre: Regards sur la Tunisie

Durée : 1h36’
Nationalités : Tunisie/ Quatar/ Liban/France

Réalisateur: Mehdi Barsalaoui

Casting: Sami Bouajila, Naja Ben Abdallah, Youssef Khemiri

Année de production : 2019
Distributeur : Jour2fête

Récompenses 2019 : Mostra de Venise : Prix d’interprétation Sami Bouajila.

 

critique :

Eté 2011, un couple de tunisiens expatriés, aisés, épanouis est victime d’une embuscade qui met la vie de leur fils en péril et à la merci d’une greffe du foie. Les tests de compatibilité révèlent une infidélité passée à dépasser dans l’urgence des solutions à trouver. Au rejet machiste de la trahison, aux risques encourus par la condamnation légale de l’adultère, aux angoisses affectives s’ajoute la double quête d’une solution médicale par le père biologique ou le trafic d’organes en Lybie.

Le film tourné caméra à l’épaule alterne les plans serrés d’hôpital avec ceux d’horizons désertiques infinis dédoublant l’enfermement et la libération d’un sujet dossier qui, avec finesse et talent de réalisation et d’interprétation, met en parallèle les valeurs authentiques de la paternité et celles de la liberté des femmes, dénonce la corruption marchande d’enfants, l’archaïsme culturel, dresse un tableau lucide des problèmes de deux pays frontaliers face à la mutation souhaitée et au terrorisme islamiste.

LA BONNE EPOUSE

Titre : LA BONNE EPOUSE

Sous-Titre: Farces et attrapes

Durée : 1h49’
Nationalité : France

Réalisateur: Martin Provost

Casting: Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer, François Berléand

Année de production : 2019
Distributeur : MEMENTO Distribution

 

 

critique :

Années 60, les institutions ménagères fleurissent pour apprendre aux jeunes filles l’art de devenir de bonnes épouses, évidemment soumises au confort et aux désirs de leur seigneur et maître. Une bourgeoise récemment veuve, sa belle-sœur vieille fille et une bonne sœur forment le trio de choc d’une école alsacienne où les échos de Mai 68 vont provoquer une rébellion où pantalons, polochons et chansons riment avec libération.

Une farce féministe où résonnent les rires de Juliette Binoche, se cache la tendresse de Yolande Moreau sous la baguette de Noémie Lvovsky adoucie par la dégustation d’un Strudel partagé avec Edouard Baer.

RADIOACTIVE

Titre : RADIOACTIVE

Sous-Titre: Biopic

Durée : 1h43’
Nationalité : Royaume Uni

Réalisatrice: Marjane Satrapi

Casting: Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard, Anya Taylor-Job, Simon Russell-Beale

Année de production : 2019
Distributeur : StudioCanal

 

 

critique :

Il fallait une personnalité hors du commun pour prouver à la société de la « Belle Epoque » l’égalité des femmes dans l’univers scientifique et si le polonium et le radium ont valu à Marie Sklodowska d’être récompensée du Prix Nobel une seconde fois après celui de physique partagé avec Pierre Curie et Henri Becquerel, ses amours avec Paul Langevin après son veuvage ne résistèrent pas à la misogynie et xénophobie ambiantes.

Pour briser le classicisme d’un biopic la réalisatrice l’entrecoupe du graphisme coloré de l’imagerie médicale et recourt à l’emploi du flashforward technique inverse des flashback nous projetant dans le futur d’Hiroshima et Tchernobyl et des soins médicaux salvateurs des radio/chimiothérapies préalablement expérimentés sur les champs de bataille en 1914. Un hommage narratif à la créativité féminine transmise à Irène Joliot-Curie, traversée par les voiles de Loie Fuller et porté par Marjane Satrapi.

Radioactive A tale of love and fallout – Lauren Redniss – 2010- Editions Dey Street Books.

TROIS ETES

Titre : TROIS ETES

Sous-Titre: Regards sur le Brésil

Durée : 1h33’
Nationalités: Brésil /France

Réalisateur: Sandra Kogut

Casting: Régina Casé, Rogerio Froés, Otavio Müller, Gisele Froés, Jessica Ellen

Année de production : 2019
Distributeur : Paname Distribution

 

Récompenses 2019 : Festivals de Rio de Janeiro & Antalya : meilleure actrice Régina Casé

Festival de la Havane : Meilleur montage

 

critique :

Propriétaires ou prolétaires, riches corrompus ou pauvres rêveurs, l’argent les fait virevolter sous les pluies et soleils d’étés entre les fêtes de Noël et les souhaits de nouvelle année. Les magouilles monétaires des uns, les aspirations libératrices des autres se rejoignent entre tourbillons de corruptions et rébellion triomphante que les élections alors proches ratifieront en unissant les rires aux larmes du Brésil.

La vitalité instinctive de Mada domestique à tout faire et nouvelle gestionnaire alliée à l’honnêteté générationnelle du patriarche se rejoignent dans l’espoir d’une autre société.

LES FEMMES d’ARGENTINE

Titre: LES FEMMES d’ARGENTINE

Documentaire/ Que sea ley /Que ce soit la loi !

Durée: 1h26’

Nationalités: Argentine/France/ Uruguay

Réalisateur: Juan Solanas

Distribution: Destiny Films

Année de production: 2019

Récompenses 2019 : Beyrouth Festival BIFF : Meilleur documentaire + San Sebastian SSIFF : Prix TVE.

 

critique:

Qu’être femme et disposer de la liberté de son corps ne soit toujours pas au XXIème une évidence, que l’avortement soit interdit en Amérique du Nord (Alabama, Missouri, Géorgie…) et du Sud (Salvador, Argentine…), menacé en Europe (Pologne, Espagne…) relève donc d’un combat incessant. Pour exemple en Argentine, les luttes successives accentuées depuis 2007 pour la légalisation de l’IVG se sont encore heurtées au refus du Sénat en août 2018 sans pour autant mettre fin à cette demande renouvelée auprès du Parlement en Mai 2019.

Au son des roulements de leurs tambours, à la lumière de leurs maquillages et de leurs foulards verts, à Buenos Aires et dans tout le pays, jeunes ou non, des milliers de manifestantes ont défilé et continuent de le faire affrontant une culture patriarcale, les fondamentalismes religieux, les institutions porteuses de leurs mythes, défiant l’injustice sociale pour en triompher. Les images de ces mouvements alternent avec des interviews de victimes pour illustrer les 500 000 avortements illégaux pratiqués, 50 000 hospitalisations et 3000 décès consécutifs annuels et porter leur espoir.

LES VISAGES DE LA VICTOIRE

Titre : LES VISAGES DE LA VICTOIRE
Documentaire / Portraits de mères algériennes

Durée : 1h33’
Nationalité : France

Réalisateur: Lyèce Boukhitine

KONGO

Titre: KONGO

Documentaire/Regards sur la magie congolaise

Durée: 1h10’

Nationalités: France/Congo

Réalisateurs: Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav

Distribution: Pyramide Distribution

Année de production: 2019

 

 

critique:

A Brazzaville, sur le marché, l’apôtre Médard de la confrérie des ngunza a boutique ouverte pour gérer l’invisible, chasser le jour les esprits nocturnes, exorciser les victimes de sortilèges maléfiques, organiser des cérémonies dans les cimetières … Guérisseur officialisé par une licence d’Etat, initié par un prophète il en revêt le costume et prend la relève pour retrouver les sirènes réfugiées dans les sources du fleuve détournées par l’exploitation chinoise d’une carrière locale.

La magie naturelle de ce documentaire efface l’irrationnel pour nous envoûter dans un lumineux monde des ténèbres ancestrales.

LE CŒUR DU CONFLIT

Titre : LE CŒUR DU CONFLIT
Documentaire / Doubles regards

Durée : 1h19’
Nationalité : France

Réalisateurs :  Judith Cahen & Masayasu Eguchi

DE GAULLE

Titre : DE GAULLE 

Sous-Titre: Regard historique

Durée : 1h48’
Nationalité : France

Réalisateur: Gabriel Le Bomin

Casting: Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Sophie Quinton

Année de production : 2019
Distributeur : SND

 

 

critique :

Mai/Juin1940, moins d’un mois pour forger le destin du colonel Charles de Gaulle qui après une contre-attaque de sa division à Montcornet face à l’avancée des troupes allemandes s’insurge contre le défaitisme ambiant des politiques rappelant les militaires au pouvoir. Nommé Général à titre temporaire par le Président du Conseil Paul Reynaud qui l’enverra en Angleterre chercher de l’aide auprès de Winston Churchill, il décidera d’agir seul face à la confusion gouvernementale et de se rebeller contre la capitulation militaire du Maréchal Pétain. Ces faits historiques ont donné un statut épique au personnage au dépend de son humanité de mari aimant, pater familias attentionné auprès de ses enfants adolescents et de sa fillette trisomique. C’est ce double aspect que privilégie le réalisateur mettant en lumière les attentions, inquiétudes vécues par les siens pendant l’exode avant leur protection en Grande Bretagne, rendant justice au courage d’une mère de famille dévouée certes mais capable à ses risques et périls de partager les engagements de son mari.

Une aventure cinématographique généreuse affrontant l’envergure officielle et la dimension intime d’un héros redevenu homme en Lambert Wilson et d’une vaillante inconnue révélée femme en Isabelle Carré.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.