BASTA CAPITAL

Titre : BASTA CAPITAL

Sous-titre: Farces et attrapes politiques

Durée : 1h35’ 
Nationalité : France

Réalisateur: Pierre Zellner

Casting: Jean Jacques Vanier, Anne-Laure Gruet, Antoine Jouanolou

Année de production: 2019

Distributeur : Destiny Films / bit.ly/BASTACAPITALESéanceViméo

 

 

critique :

La Révolution anticapitaliste ou comment la faire, les activistes ou comment exposer leurs idées, la politique ou comment l’imaginer autrement, un triple pari proposé par la soudaine mise en place présidentielle d’une démocratie populaire et la prise d’otages d’une quinzaine de grands patrons du CAC40 transformés en ouvriers d’usine.

Une fable militante où l’humour raisonné règlemente le sérieux idéologique sur fond de chants engagés au rythme de l’utopie sociétale.

LES PARFUMS-dvd

Titre: LES PARFUMS

Sous-Titre: A acheter pour les fragrances

Durée: 1h 40’

Nationalité: France

Réalisateur: Grégory Magne

Casting: Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern, Sergi Lopez

Année de production: 2019

 

Editeur vidéo PYRAMIDE vidéo sorties DVD & BRD le 3 novembre 2020

Bonus :

  • Scènes commentées par le réalisateur
  • Diaporama de Making of

 

Critique :

Elle est « nez » cette diva du monde des parfums à l’odorat aigu mais qui a définitivement oublié les autres sens ne pratiquant ni le toucher, négligeant le goût, sourde à toute écoute, aveugle au monde qui l’entoure sauf insensiblement à son nouveau chauffeur qui lui résiste pour garder son emploi. D’une ville et d’un client à l’autre leurs solitudes vont s’apprivoiser, leurs regards s’ouvrir pour apprendre chacun à échanger au fil d’un subtil parcours de quintuple perception et de lumineuse émotion.

MISS

Titre : MISS

Sous-titre: Farces et attrapes

Durée : 1h47′
Nationalité : France

Réalisateur: Ruben Alves

Casting: Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert, Stefi Celma, Sylvie Tellier

Année de production: 2020

Distributeur : Warner Bros France

Récompenses 2020: Festival de Comédie de l’Alpe d’Huez : Prix du Public.

 

critique :

Devenir « Miss France » c’est le rêve inaccessible d’un enfant qui devenu adulte décide de le réaliser envers et contre toutes les difficultés, surtout celle d’être un gamin, un homme. Ce chimérique pari engagé contre la nature, les genres, les tabous, les amitiés, les rejets des autres voire de soi-même se déroule au fil des étapes scintillantes d’une compétition paroxystique exacerbant la féminité pour dénoncer tout autant les clichés homophobes que les concours sexuels traditionnels et leurs dérives télévisuelles. L’environnement marginal et solidaire d’où surgit la beauté hors norme et hors genre du héros de cette aventure tragi-comique accentue par le burlesque les contradictions pailletées d’une société dominée par toutes les formes d’intolérance dont la générosité de ce film devrait triompher.

UNE VIE SECRETE

Titre : UNE VIE SECRETE

Sous-titre: Regards sur l’Espagne de Franco

Durée : 2h27’
Nationalités : Espagne /France

Réalisateurs: Jon Garano, Aitor Arregi & José Mari Goenaga

Casting: Antonio de la Torre, Belén Cuesta, Vicente Vergara, Jose Manuel Poga, Emilio Palacios

Année de production: 2019

Distributeur : Epicentre Films

Récompenses : Goya2020 meilleure actrice + Festival San Sebastian : Concha de Plata meilleur réalisateur + Prix du jury Meilleur scénario + Oscars 2021 : pré-sélection.

 

critique :

1936 l’arrivée des franquistes dans un village andalou force un militant républicain à fuir et trouver refuge en sa propre maison où il restera cloîtré jusqu’à l’amnistie décrétée 33 ans plus tard. Le quotidien d’un couple, d’une famille, d’un voisinage que les réalisateurs nous font littéralement partager entre l’invisible et le visible, sentiments et réalisme des sons, des mots, des images dédoublées entre un homme figé hors temps et une société en évolution. La peur s’insinue obscurcissant la pensée, la lumière filtre la clarté de l’esprit, éclipse les sentiments, voile la réalité d’une situation de « taupe humaine » imposée par une longue dictature politique dont le film se fait l’écho en sa mémoire également portée talentueusement par ses acteurs.

SOUS LES ETOILES DE PARIS

Titre : SOUS LES ETOILES DE PARIS

Sous-titre: Regards sur la misère humaine

Durée : 1h30’
Nationalité : France

Réalisateur: Claus Drexel

Casting: Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Dominique Frot

Année de production: 2019

Distributeur : DIAPHANA

 

 

critique :

Une femme clochardisée et peu amène perd son abri nocturne sur les berges de la Seine pour avoir accueilli un gamin égaré après la reconduite de sa mère sans-papiers.

S’ensuit un parcours parisien et chagrin sur les problèmes de migration et de racisme, d’impossibilité de deuil maternel, de difficile solidarité, diffractés à travers les images d’un kaléidoscope de l’humanité à partager.

Une fable politico-sociale au grand cœur et clichés associés.

PRINCESSE EUROPE

Titre : PRINCESSE EUROPE

Documentaire / Regards sur l’Europe

Durée : 1h45’

Nationalité : France

Réalisateur: Camille Lotteau

Casting: Bernard-Henri Levy

Année de production: 2019

Distributeur : Sophie Dulac Distribution

 

critique :

La mythologie nous contait le viol d’Europe par Zeus, l’actualité nous montre la pérennité de cet acte par les nationalistes à travers les mots de BHL son sauveur, Prince Charmant dévoué corps et âme à sa cause défendue de pays en pays, de scène en scène par le texte de « Looking for Europe », sur les planches de la culture et de la politique.

Témoin distancié pendant la campagne 2019 des élections européennes de cette lutte infatigable pour défendre la démocratie, le cinéaste Camille Lotteau s’intègre au tourbillon théâtral mêlant sa voix en écho à cette discordance passionnée autour de l’Union.

LES EQUILIBRISTES 

Titre : LES EQUILIBRISTES

Documentaire / Face à face avec la mort.

Durée : 1h39’

Nationalité : France

Réalisatrice: Perrine Michel

Casting: Claire Heggen, Catherine Dubois, Sofiane Benkamia, Perrine Michel

Année de production: 2019

Distributeur : Les Equilibristes

critique :

Offrir l’équilibre entre la maladie et l’inéluctabilité de la mort c’est ce que prodiguent les soins palliatifs, ce dont discutent longuement les infirmières et médecins des centres hospitaliers qui les dispensent et qu’illustre la réalisatrice en mêlant douleurs mentales et physiques, les mots à l’image liés ensemble au corps.

Des séances de thérapie libératrices, des Gros Plans sur les peaux sur voix off alternent dans une mise en scène d’immersion descriptive ou de libération distanciée selon les possibilités de chacun.

LA PREMIERE MARCHE

Titre : LA PREMIERE MARCHE

Documentaire / Abolition des différences

Durée : 1h04’
Nationalité : France

Réalisateurs: Hakim Atoui & Baptiste Etchegaray

Année de production: 2019

Distributeur : OUTPLAY

 

 

critique :

Ils sont enthousiastes, drôles, sincères, passionnés ces étudiants de Saint Denis décidés à organiser une Marche des fiertés LGBT des banlieues. Leur générosité humaine est telle que malgré leur désorganisation totale égale à celle des réalisateurs, leur fougue commune et leur authenticité idéologique mobilisera le 9 juin 2019 une foule de participants unis dans l’enrichissement de nos différences à partager cette fois en spectateurs.

LES FLEURS DE SHANGAÏ DVD

Titre: LES FLEURS DE SHANGAÏ

Sous-Titre: A acheter pour se laisser envoûter

Durée: 1h 54’

Nationalité: Chine

Réalisateur: Hou Hsiao-Hsien

Casting: Tony Leung, Chiu Wai, Carina Lau, Michele Reis

Année de production: 2019

Edition vidéo Carlotta Nouvelle restauration 4K/sorties Combo Blu-Ray, DVD + Memorabilia le 12 octobre 2020

Bonus :

. CINÉMA, DE NOTRE TEMPS : HHH – PORTRAIT DE HOU HSIAO-HSIEN (Nouvelle restauration 2K – 91 mn) – Exclusivité Blu-ray
Réalisation : Olivier Assayas. Composition musicale : Georges Delerue – © 2000 Ina / ARTE France
Hou Hsiao-hsien, chef de file de la Nouvelle Vague du cinéma taïwanais, guide Olivier Assayas sur les lieux de son enfance. HHH ou le portrait émouvant de l’un des plus grands cinéastes asiatiques d’aujourd’hui, réalisé par celui qui l’a fait connaître en France

. UN MONDE FLOTTANT (19 mn)
« Les Fleurs de Shanghai est un film charnière dans la carrière du cinéaste, qui se situe à la fois hors de Taïwan et hors du contexte historique auquel celui-ci appartient. » Un entretien avec Jean-Michel Frodon, critique à Slate.fr et professeur à Sciences Po Paris.

. BANDE-ANNONCE 2020

Suppléments en HD sur la version Blu-ray

 

Critique :

La lumière fait éclore les émotions sur les pétales érotiques des courtisanes en cette fin de siècle où tout disparait entre fumées d’opium et relents coloniaux. Seule la beauté demeure en images hypnotiques, évocations subtiles des doubles emprises de mondes culturels en voie de disparition.

YALDA

Titre : YALDA

Sous-titre: La nuit du pardon

Durée : 1h29’
Nationalités : France/Allemagne/Suisse/ Luxembourg/Liban/Iran

Réalisateur: Massoud Bakhshi

Casting: Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadre Orafaee

Année de production: 2019

Distributeur : Pyramide

Récompenses 2020 : Festival de Sundance : Grand Prix du Jury.

 

critique :

Choisir la nuit du Yalda (cérémonie traditionnelle du solstice d’hiver) pour diffuser un programme de télévision dédié à « La joie du pardon » c’est, s’assurer de l’audience et votants nécessaires au succès de l’opération, la survie ou la condamnation de la candidate choisie. Un jeu de téléréalité authentique officialisé par le Ministère de la Défense et qui nous est offert, en temps réel, émotion et stupéfaction garantis.

Le prix du sang, de la vengeance, de l’héritage, de la maternité, du gain s’entremêle aux questions morales, religieuses, sociales sur le rythme effréné du spectacle en direct entrecoupé de ses rentables spots de publicités et clips de variétés en nous laissant pantois devant la confusion que les média et leurs pouvoirs dictatoriaux ont crées aux dépens de l’humanité.

Après « Une famille respectable » le réalisateur continue de décrypter la société iranienne et la place réservée à la femme, son cinéma (associant documentaire et fiction) devenant cette fois un média porteur de réflexion.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.