ET LA FETE CONTINUE DVD

Titre: ET LA FETE CONTINUE

A acheter pour l’accent!

Durée: 1h46′

Nationalité: France

Réalisateur: Robert Guédiguian

Casting: Ariane Ascaride, Jean Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Alice Da Luz Gomes

Année de production: 2023

Edition vidéo DIAPHANA Edition Vidéo sorties en DVD, BRD, VOD le 19 mars 2024

Bonus :

– En bande organisée, making of réalisé part Isabelle Danel.

 

Critique:

La rue d’Aubagne s’effondre, les électeurs militants s’empoignent, phocéens et Arméniens revendiquent leurs origines et Marseille résonne de ses problèmes socio-professionnels, politiques, migratoires, familiaux et affectifs à travers les héros éternels de Guédiguian, leur solidarité rebelle, leur tendresse humaine protégée par Homère. Aveugle, le poète n’est pas sourd aux discours d’engagements idéologiques, au cri d’espoir du cinéaste pour sa ville symbole d’’humanité unie vers l’avenir.

Ariane Ascaride y fait régner sa féminité bienveillante de pasionaria sincère entourée des siens et devenus les nôtres de « Marius et Jeannette » à « La Villa » jusqu’à « Gloria Mundi ».

MIS HERMANOS

Titre: MIS HERMANOS

Sous-titre: Jeunesse sans futur

Durée: 1h25’

Nationalité: Chili

Réalisatrice: Claudia Huaiquimilla

Casting: Ivan Caceres, Cesar Herrera, Andrew Bargsted, Sebastian Ayala, Paulina Garcia

Distribution : JHR Films

Année de production: 2023

Récompenses : Festival CinéLatino2022/Grand Prix coup de cœur + Prix du public

Festival de Guadalajara Mexico 2021 : Meilleur scénario et meilleur acteur I.Caceres

Festivals de Valdivia, de Felina, de Nuble /Chili 2021 : Meilleur film.

Cannes Ecrans juniors : Prix des lycéens et des collégiens.

 

Critique:

Ils rêvent éveillés de liberté et d’affection ces ados chiliens enfermés dans l’un des centres de détention pour mineurs et s’évadent au-delà des murailles vers ces forêts où les sifflets des oiseaux effacent ceux de leurs gardiens vers un onirisme libérateur qui donne sa dimension à ce film qui pourrait n’être qu’un dramatique documentaire sur leurs conditions de captivité.

C’est au travers du rapport de deux frères que la réalisatrice de « Mala junta » regarde avec lucidité cette jeunesse condamnée par leurs institutions voire par leurs familles victimes d’une société aveugle et a contrario avides de solidarité et d’amitié. Sans aucun misérabilisme mais avec tendresse et authenticité elle rend justice aux 10 jeunes disparus dans les circonstances évoquées et aux vies brisées de près de 2000 autres.

CHRONIQUES DE TEHERAN

Titre: CHRONIQUES DE TEHERAN

Sous-titre: Regards sur les pouvoirs du régime iranien

Durée: 1h17’

Nationalité: Iran

Réalisateurs: Ali Asgari et Alireza Khatami

Casting: Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan, Sadaf Asgari, Faezeh Rad

Distribution : ARP Sélection

Année de production: 2023

Sélection : Festival de Cannes/Un Certain Regard 

 

Critique:

9 saynètes pour nous emprisonner sous la dictature politico-religieuse d’un Etat totalitaire qui détermine le nom d’un enfant à naître, le port des vêtements des fillettes, leurs comportements supposés autant que dictés, encouragent la délation, proposent des arrangements délictueux, exercent des chantages sous menace, censurent toute œuvre proposée…

Précédées d’un long survol nocturne de la ville silencieuse avant son éveil, tournées dans les lieux clos de bureaux, en plans fixes, face à face et hors-champs, ces entrevues de 5 minutes s’achèvent dans le chaos de leur univers, celui même de ce tableau surréaliste d’une réalité quotidienne.

Après ses longs parcours en voitures et autres subterfuges le cinéma iranien continue de détourner l’ordre établi qui ne cesse non plus de le condamner, les noms de Ali Asgari et Alireza Khatami s’étant ajoutés à la liste des réalisateurs poursuivis de Asghar Farhadi à Jafor Panahi, Mohammad Rasoulof, et récemment pour la Berlinale Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha…

TIGER STRIPES

Titre: TIGER STRIPES

Sous-titre: Frissons fantastiques

Durée: 1h35’

Nationalités: Malaisie/Taïwan/France/Allemagne/

Pays-Bas/Singapour/Qatar/Indonésie

Réalisatrice: Amanda Neil Eu

Casting: Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa, June Lojong

Distribution : Jour2fête

Année de production: 2023

Récompense :  Festival de Cannes 2023/ Semaine de la Critique : Grand Prix.

 

Critique:

Dans une école malaisienne rurale le sang de la puberté fait exploser l’amitié d’une petite bande de copines, libération de l’enfance vers l’émancipation adolescente traduite en effrayante mutation féline. Une fable féministe extrapolant la violence des sorcières mythiques, monstres récurrents investis de pouvoirs maléfiques pour échapper aux interdits traditionnels d’épanouissement du corps et de liberté à travers la force luxuriante et régénérante de la nature.

Aussi déterminée que son héroïne cette jeune réalisatrice d’une joyeuse métaphore horrifique et humoristique pour dénoncer les tabous, leurs exorcismes religieux, charlatanismes et autres contraintes sociétales et viriles par ce premier long-métrage au propos libératoire récompensé internationalement aussi vite que censuré dans son pays.

SCANDALEUSEMENT VOTRE

Titre: SCANDALEUSEMENT VOTRE

Sous-titre: Farces et attrapes britanniques

Durée: 1h41’

Nationalités: Royaume Uni/France

Réalisatrice: Thea Sharrock

Casting: Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan, Timothy Spall

Distribution : StudioCanal

Année de production: 2023

 

Critique:

Années 20 dans une petite ville côtière anglaise surgissent d’une boîte aux lettres à l’autre des courriers anonymes obscènes, insultes ordurières vite attribuées à une jeune irlandaise marginale. Pour innocenter l’accusée, un commando de détectives locales se charge de détecter le corbeau grossier, d’affronter la grenouille de bénitier frustrée, d’attaquer un patriarche en mal de pouvoir au fil d’un jeu de piste hilarant.

British so british ce bonbon acidulé à savourer dans son authenticité, à laisser fondre au au rythme enjoué de ses actrices, à déguster joyeusement.

NOME

Titre: NOME

Sous-titre: Regards multiples sur la Guinée-Bissau

Durée: 1h52’

Nationalités: Guinée-Bissau/France/Portugal/Angola

Réalisateur: Sana Na N’Hada

Casting: Virgilio Almeida, Olivier Marboeuf

Distribution : The Dark

Année de production: 2023

Sélection : Festival de Cannes ACID

 

Critique:

Les émancipations parallèles d’un enfant sans nom propre et de son peuple ayant perdu le sien sous le regard des ancêtres, s’incarnent en fantômes porteurs masqués de l’indépendance de la Guinée & du Cap-Vert contre les Portugais colonisateurs. Adulte lâche il s’appropriera l’héroïsme d’une lutte révolutionnaire dont l’esprit se perdra dans le seul individualisme de la réussite commerciale.

Le cinéaste lui-même protagoniste de cette lutte idéologique superpose entre passé, présent et rêves ses propres images d’archives en noir et blanc à des séquences hypnotiques, reconstitutions irréelles et descriptions traditionnelles, nous emprisonnant subtilement entre sons, bruitages et musiques dans un imaginaire aux lectures oniriques, culturelles et politiques.

IL RESTE ENCORE DEMAIN

Titre: IL RESTE ENCORE DEMAIN

Sous-titre: Farces et attrapes patriarcales

Durée: 1h58’

Nationalité: Italie

Réalisatrice: Paola Cortellesi

Casting: Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Emanuela Fanelli

Distribution : Universal Pictures International France

Année de production: 2023

Récompenses : Festival du Film de Rome 2023 : Prix du public + Prix spécial du jury

 

Critique:

La banlieue populaire de Rome au lendemain de la guerre et le quotidien d’une famille exemplaire, sa pauvreté, ses relents fascistes de dénonciations et son machisme outrancier transmis en attitudes, propos, conseils et violences matrimoniales subies dans un mutisme banalisé illustrent ce virulent mélodrame d’époque. Ses images en noir & blanc d’une fidèle restitution du néo-réalisme italien qui s’envolent soudainement en rengaines romantiques justifiant les coups brisant les cœurs, révèlent un thriller tragi-comique d’une réalisatrice/actrice se jouant de la caricature incarnée en comédie socioculturelle pour porter un message de respect, d’émancipation et d’égalité féminine encore et toujours à conquérir.

Immense succès transalpin, avec près de 5 millions de spectateurs.

 

THE SWEET EAST

Titre: THE SWEET EAST

Sous-titre: Farces et attrapes

Durée: 1h44’

Nationalité: USA

Réalisateur: Sean Price Williams

Casting: Talia Ryder, Simon Rex, Earl Cave, Ayo Edebiri, Jacob Elordi

Distribution : Potemkine Films

Année de production: 2023

Sélection : Festival de Cannes 2023 / Quinzaine des Cinéastes

Récompenses : Festival de Deauville 2023 : Prix du Jury + Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation

 

Critique:

En fuite cette ado américaine brisant le miroir des réalités de son pays d’un Etat de l’Est à l’autre, chapitres satiriques de comportements pseudo culturels, sexuels, wokistes, complotistes, racistes ou suprémacistes…

La traversée hallucinée d’une impétueuse Alice, en résonance d’un cinéma indépendant inédit, au rythme endiablé et aux images étincelantes métamorphosées par son réalisateur directeur-photo renommé et son scénariste Nick Pinkerton, critique de cinéma, ensemble engagés dans son renouveau.

LA NOUVELLE FEMME

Titre: LA NOUVELLE FEMME

Sous-titre: Maria Montessori pionnière

Durée: 1h39′

Nationalités: France/Italie

Réalisatrice: Léa Todorov

Casting: Leïla Bekti, Jasmine Trinca, Rafaëlle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito

Distribution : Ad Vitam

Année de production: 2023

 

Critique:

1900 et ses secrets d’alcôve font se croiser une courtisane parisienne et une femme médecin romaine toutes deux victimes des regards et pouvoirs masculins. Echappant aux seuls standards du biopic, le récit entremêle la flamboyance de l’époque à son asservissement à l’argent, à l’esclavage sexuel, à l’ignorance de toute différence humaine, médicale, mentale, sociale, … unies sous le pouvoir patriarcal. La cinéaste se démarque du documentaire au profit de la lutte de Maria Montessori pour, dès l’enfance, reconnaître ses diversités éventuelles, les partager par la reconnaissance affective d’une mère ou d’accompagnants. Ce double respect des différences autant que de l’égalité féminine, s’il perdure au travers de sa « méthode » appliquée dans les écoles reste à conquérir dans la réalité d’aujourd’hui.

Le talent des actrices et de leur réalisatrice est là pour pourvoir à cette quête d’émancipation et libération.

 

LES ROIS DE LA PISTE

Titre: LES ROIS DE LA PISTE

Sous-titre: Farces et attrapes

Durée: 1h56’

Nationalité: France

Réalisateur: Thierry Klifa

Casting: Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosh, Nicolas Duvauchelle, Michel Vuillermoz

Distribution : Apollo Films

Année de production: 2023

Sélection : FFA /Festival Francophone d’Angoulême + Festival Les Egaluantes

 

Critique:

Le casse raté d’une famille de bras-cassés tous membres confondus qu’une bande d’acteurs sous-tension délirante perpétue de jeux en soupçons d’une comédie de cœurs décalés.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.