JUST THE WIND

Titre : JUST THE WIND 
Sous-Titre : Regards sur le racisme

Durée : 1h39′

Nationalité :  Hongrie 

Réalisateur : Bence Fliegauf             

Casting : Katalin Toldi, Gyongyl, Lajos Sarkany, Gyorgy Toldi, Gyula Horvath

Année de production : 2012

Distributeur : SOPHIE DULAC

Récompenses:

–          Berlinale 2012: Ours d’Argent

–          Festival Paris Cinéma 2012: Prix du Jury

 

 

 

critique :

Le vent, c’est celui qui pousse les Roms depuis des siècles à travers l’Europe et entretient le même racisme d’un pays à l’autre.

Dans un village de Hongrie, en une seule journée vécue presqu’en temps réel par un ado, sa sœur aînée et sa mère, ce sont tous les préjugés et toute la haine environnante qui nous assaillent à notre tour. La banalité de leur quotidien de femme de ménage, de collégienne ou d’enfant faisant l’école buissonnière met en lumière la discrimination systématique dont chacun est victime, peurs, espoirs et innocence mêlés à la couronne de fleurs d’une gamine, à la fuite d’un cochon en forêt sous la chaleur de l’été.

Inspiré par une série de crimes perpétrés entre 2008 et 2012, de manifestations xénophobes, de dérives d’un parti d’extrême droite et de faiblesses constitutionnelles propres au régime hongrois, dénoncées pour atteindre les responsabilités de l’Union européenne, le film les dépasse atteignant l’universalité de l’injustice par le simple regard buté d’un gamin.

C’est ainsi que Bence Fliegauf nous confronte tous à la banalité d’une xénophobie commune.

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.