UNE JEUNESSE AMOUREUSE

Titre: UNE JEUNESSE AMOUREUSE
Sous-Titre: Histoires de cœur

Durée : 1h45′

Nationalité : France 
Réalisateur : François Caillat     

Année de production : 2012

Distributeur : LE PACTE

 

Critique

Ecrire son journal intime en images, le lire en voix off,  l’illustrer en sonorités musicales diffuses, d’emblée le documentariste François Caillat avoue nous offrir les battements de son cœur dans la candeur de son chant minimaliste. De sa toute première fois aux suivantes, il partage les émois de ses successives compagnes, butineur de leurs fortes personnalités pour s’y enrichir, inconstant évidemment pour y forger la sienne tel un narcissique confirmé par ses expériences. Alors des lettres d’Espagne à celles venues de Prague, des voyages au Moyen Orient à ceux vers les Amériques sur le grain du super8 et le N&B de portraits féminins se dessine la Carte du Tendre nostalgique d’un jeune homme en fuite dans les arrondissements de Paris.

Mais la ville n’est pas si grande pour 15 longues années d’errance et l’amoureux frivole risque de nous perdre dans ses tours et détours nonchalants sur lui-même.

Ce film de genre ne manque ni de charme ni d’amateurs, donner une dimension à l’imaginaire de l’autre par son propre passé est une gageure que Dominique Cabrera, Alain Cavalier et d’autres pratiquent au titre d’un cinéma d’essai de mémoire et d’oubli

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.