ROOM

Titre : ROOM

Sous-Titre: Double libération filiale

Durée : 1h58′

Nationalités: Canada/Irlande

Réalisateur:  Lenny Abrahamson

Casting:Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen

Année de production: 2015

Distributeur: UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL

 

Récompenses 2015:

Meilleure actrice : Oscars /BAFTA/ Golden Globes/ Independent Spirits/ Screen Actors Guild Awards .

Festival Cinéma Européen des Arcs : Prix du Public

 

critique:

Il a cinq ans, de longs cheveux et des yeux aussi bleus que le ciel découpé en rectangle qu’il entrevoit depuis son placard, qu’il imagine par les mots de sa mère, qu’il entend au son des râles d’un méchant, qu’il capte sur l’écran d’un téléviseur qui les relie au monde extérieur. Elle survit depuis 13 ans dans cet univers clos et c’est pour l’en extraire qu’elle lui proposera les moyens d’un sauvetage à risques.

Mais enfermé à cause d’elle et libéré grâce à lui, il leur faudra chacun séparément dénouer cette double aliénation accentuée par la découverte et l’apprentissage de la réalité pour l’un et la charge de culpabilité sociétale de l’autre.

Un parcours parallèle d’apprivoisement et de rupture capté au travers du seul regard de l’enfant (par Emma Donoghue dans son roman avant son propre scénario adapté sous la même forme par Lenny Abrahamson) évitant l’émotion facile d’une reconstitution de ces insoutenables situations de séquestration/viol tout autant maîtrisée par l’interprétation subtile et en finesse du « couple » .

« Room » Emma Donoghue / Stock 2011 /Le Livre de Poche 2013

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.