MERE ET FILS

Titre : MERE ET FILS
Sous-Titre : Histoire œdipienne de famille 

Durée : 1h52′

Nationalité : Roumanie

Réalisateur:  Calin Peter Netzer

Casting : Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Ilinca Goia, Natasa Raab, Florin Zamfirescu

Année de production : 2013

Distributeur : SOPHIE DULAC

Récompenses : Berlinale 2013 : Ours d’Or + Prix FIPRESCI

 

critique :

Une sexagénaire architecte respectée, bourgeoise respectable, belle-mère méprisante et mère possessive est confrontée à la responsabilité de son fils dans un accident mortel.

Cet événement vécu en temps réel, du lieu même de l’accident aux bureaux de police, des interrogatoires aux tentatives de corruption jusqu’aux affrontements familiaux, s’il dresse le portrait  d’une femme de pouvoir révèle aussi au travers de ses abus la vacuité d’une existence dédiée à son enfant, la négation même de sa personnalité, et la condamnation de son avenir.

A l’image du premier au dernier plan, cette héroïne abusive emplit l’espace de sa présence, ivre de sa vérité absolue de manipulatrice se nourrissant de la douleur des autres pour survivre à ses manques jusqu’à une insoutenable scène de transfert de deuil. A l’identique, le cinéaste enferme ses personnages en affrontements successifs sans laisser ni trêve ni respiration au spectateur, marque d’une certaine « école roumaine ».

Espérons que ce récit inspiré au réalisateur et au scénariste par leurs propres rapports maternels les aura délivrés d’une telle emprise narcissique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.