MADAME BOVARY

Titre : MADAME BOVARY

Sous-Titre: De l’écrit à l’écran

Durée : 1h58′

Nationalité: USA

Réalisatrice:  Sophie Barthes

Casting : Mia Wasikowska, Henry Lloyd-Hugues, Paul Giamatti, Rhys Ifans, Ezra Miller

Distribution : Jour2Fête

 

critique:

De Jean Renoir à Claude Chabrol, Sokourov ou Minelli le roman de Flaubert a cumulé les adaptations, sauf que celle-ci pour la première fois bénéficie du regard d’une femme.

Et si dans un premier temps elle privilégie l’étouffement de la vie d’une jeune fille réduite à la vacuité de son quotidien rêvant d’un épanouissement impossible dans la petite bourgeoisie provinciale, elle la condamne vite à une fuite effrénée dans ses fantasmes romantiques de coquetterie et séduction. La pénombre de la demeure qui reflétait les sentiments brille bientôt du chatoiement des étoffes et les courses en forêt ou diligence vers des corps consolateurs réduit alors l’esthétisme pictural des images au simple réalisme historique conforté par le rôle passif de l’époux bafoué.

Et si l’écrivain ne pourrait retrouver dans ce tableau élégant la cruauté naturaliste qui le mena devant les tribunaux, c’est que les mœurs ont heureusement changé comme le langage des mots quand il se projette en images.

(Et, par fidélité à ses origines littéraires, privilégiez la Version Française pour un retour à l’original à relire ou découvrir grâce à ce film)

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.