LE MAGASIN DES SUICIDES

Titre : LE MAGASIN DES SUICIDES
Sous-Titre : Dessin animé de vie et de coeur

Durée : 1h 25′

Nationalité : France/Canada/Belgique 

Réalisateur : Patrice Leconte
Casting : animation 2&3 D


Année de production : 2012
Distributeur : ARP SELECTION

 

 

critique :

 

D’abord il y a Jean Teulé et son roman délirant, ensuite il y a Patrice Lecomte, son expérience de BD et talent décalé, enfin il y a le dessin animé et de la rencontre des trois genres agrémentée de chansons, surgit une fantaisie bouffonne endiablée, où la sinistrose revêt des habits de fête, où la mort se ridiculise et d’où jaillit la joie de vivre.

Impossible dorénavant de parcourir la ville austère et ses habitants déprimés sans se perdre dans un labyrinthe burlesque, de pénétrer dans ce magasin de farces et attrapes empoisonnées sans deviner le tendre désarroi des Tuvache et de leurs clients, derrière l’espiègle caricature de leurs excès.

Scénarisé, découpé, tourné et monté comme un long-métrage avec ses décors, ses contre-plongées, ses acteurs et leurs voix, le film sautille d’un plan à un couplet sur un rythme heureusement plus bondissant et subversif que la musique, contrepoint inversé par trop mélancolique.

Evidemment tourné en 3D, présenté officiellement au Festival de Cannes dans une section Junior, et choisi pour l’ouverture du Festival d’Annecy, ce divertissement noir et joyeux, digne filiation de Tim Burton, fera la joie des petits et des grands.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.