
Titre: LE DERNIER PIANO
Sous-Titre: Notes d’espoir
Durée: 1h50′
Nationalités: Liban/France/Chypre
Réalisateur: Jimmy Keyrouz
Casting: Tareb Yaacoub, Adel Karam, Badih Abou Chakra, Gabriel Yammine
Année de production: 2020
Distribution : Alba Films
Sélections Officielle Festival de Cannes 2020 et Oscars film étranger 2021
Critique:
Dans les ruines de Sekka ville syrienne sous contrôle islamique un jeune homme rêve d’évasion et de concerts à Vienne dont la vente du piano de sa mère financerait le voyage. C’était le scénario de son court-métrage « Nocturne en noir » récompensé en 2016, développé en long par un complément d’intrigue à Ramza.
Tourné dans les rues bombardées de Mossoul, ses caves et tunnels et dans les sables libanais le film reconstitue l’authenticité des conditions de vie imposées par les terroristes, leurs menaces, interdits, sévices, imposition d’écoles coraniques, délations. . compensées par ce fantasme musical, la vitalité d’un gamin, la solidarité et le désir de ne jamais renoncer à l’espoir portés par l’émotion de Tareb Yaacoub et les comédiens l’entourant.
De son côté en 2018, à Yarmouk quartier dévasté de Damas, un jeune pianiste avait lui aussi tenté de braver le terrorisme par ses prestations filmées dans les décombres. Depuis, réfugié en Allemagne il a prolongé sa résistance par l’écriture de son auto-biographie : Le pianiste de Yarmouk – Aeham Ahmad – Editions La Découverte – 2018.