LE DERNIER COUP DE MARTEAU

Titre : LE DERNIER COUP DE MARTEAU

Sous-Titre: Symphonie initiatique

Durée : 1h23′

Nationalité: France

Réalisatrice: Alix Delaporte

Casting : Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Farida Rahouadj, Candela Pena

Année de production: 2014

Distribution: PYRAMIDE

Récompenses 2014:

  • Mostra de Venise : Prix Marcello Mastroianni jeune acteur : Romain Paul
  • Festival de Marrakech : Prix d’interprétation féminine Clotilde Hesme
  • Festival St Jean de Luz : Prix interprétation masculine : Grégory Gadebois

critique:

Un sujet classique et social : un jeune garçon élevé seul par sa  mère marginale et malade retrouve son père et de cette double découverte naît l’espoir, soient les critères propres à un mélo naturaliste stéréotypé. Sauf que derrière ce résumé se profile le récit d’apprentissage d’un adolescent que des circonstances forcent à grandir pour gagner seul la liberté, celle de sa vie.

Pour l’illustrer la réalisatrice commence par briser les convenances de milieu et d’environnement (entre plages et Opéra de Montpellier), ne s’attarde pas sur la scolarité, met en parallèle football et musique classique pour en extraire la recherche d’harmonie et par sa mise en scène, met en suspens l’aboutissement des actions et l’accomplissement des gestes pour nous laisser créer notre émotion sans jamais nous la dicter. La musique de Mahler remplace les dialogues, scande l’évolution des relations par ses pauses, rythme les déplacements incessants du gamin entre lumière et sons pour à la note près donner leur ton aux trois acteurs et porter le film d’un amour passé à un autre à venir.

Et si nous ne connaîtrons jamais le nombre de coups de marteau de cette 6ème symphonie, ce second long-métrage d’Alix Delaporte, après « Angèle et Tony », confirme la spécificité de son écriture cinématographique et nous fait attendre un troisième opus.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.