Titre: L’ŒUVRE SANS AUTEUR
Sous-Titre: Regards sur la création
Nationalité: Allemagne
Réalisateur: Florian Henckel von Donnersmarck
Casting: Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer, Saskia Rosendahl
Durée: 3h09’
Année de production: 2018
Distribution:DIAPHANA
critique:
Dresde au fil des années de 1937 à 1963, de la découverte de l’art dégénéré par un gamin à la pratique de la peinture officielle communiste et de l’enfance brisée par la criminalité nazie à la maturité conquise au-delà du mur de Berlin, le parcours vers la liberté créative est infini. C’est celui de Gerhard Richter dont s’empare le cinéaste en mêlant l’intime à l’histoire, la fresque épique allemande et l’étude artistique individuelle.
Formé au réalisme collectif soviétique le peintre devra dépasser les acquis,
esthétiques politiques, les modes conceptuelles pour enrichi par elles autant que par sa vie personnelle dépasser toute subjectivité, s’inventer, se découvrir lui-même. C’est le sens de sa période 68 qualifiée de « photo sans auteur » où la réalité apparait dans le passé reflué dans le présent.
A son tour le réalisateur traversant le siècle engage, par l’esthétisme de ses images, la maîtrise de la reconstitution, la prestation de ses acteurs, l’émotion du vécu et un certain lyrisme, une réflexion sur le pouvoir de l’environnement, jusqu’à utiliser sa résonance dans la fonction de l’art contemporain incluant l’objet du cinéma ?