GUERRIERE

Titre : GUERRIERE
Sous-Titre : Regards sur le néo-nazisme

Durée : 1h46′
Nationalité : Allemagne
Réalisateur : David Wnendt  
Casting : Alina Levshin, Jella Haase, Gerdy Zint

Année de production : 2011

Distributeur : UFO

 

 

critique :

Fidèle à l’héritage idéologique SS de son grand-père, une jeune fille au corps tatoué et au crâne semi rasé applique les règles de sa bande de copains néo-nazis et par bravade pure renverse la moto de deux jeunes émigrés. Ce geste, justificatif de sa révolte adolescente, de ses insatisfactions familiales et féminines par la haine de l’autre, va pourtant lui faire prendre conscience des limites de son attitude.

C’est par cette triple ambivalence que le réalisateur nous dépeint les origines et la propagation de cette colère reflet de frustrations sociales autant que de médiocrité individuelle entretenues par l’alcool, la misogynie et l’exaltation de la violence.

Interprété par des comédiens non professionnels ayant connaissance de milieu sans y adhérer, et documenté par des rencontres avec ces sphères d’extrême droite, le film prend une valeur de documentaire où les valeurs de la réalité reconstituée sont cependant clairement dénoncées.

Encadré par une déclaration sur la démocratie symbole de liberté du bien comme du mal, le film ne peut que nous engager à lutter pour que ces mots gardent leur sens et ne soient pas banalisés par l’indifférence politique et sociale.

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.