
Titre: DUMBO
Sous-Titre: Envols de tendresse
Durée: 1h52’
Nationalité: USA
Réalisateur: Tim Burton
Casting: Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green, Michal Keaton
Année de production: 2018
Distribution: THE WALT DISNEY COMPANY France
critique:
Un éléphanteau né dans un petit cirque de province, rejeté pour ses oreilles surdimensionnées et vite séparé de sa mère est confié à un veuf de la troupe revenu estropié de la guerre. Ses deux enfants également en manque maternel vont sous le sceau d’une improbable promesse lui permettre d’utiliser sa différence pour dépasser le rejet et grandir de mésaventures en aventures.
Une fable morale d’Helen Aberson adaptée en comic-strip par Harold Perl en 1939 avant d’être animée par les studios Disney et Ben Sharpsteen en 1941, Oscarisée en 1942 et récompensée par le Grand Prix du film animé à Cannes, avant 80 ans plus tard d’être offerte en version live et devenir un somptueux cadeau d’anniversaire pour cet attendrissant héros partageant ses envols roses dans l’univers poétique et magique de Tim Burton.
Bien sûr les méchants seront châtiés, les gentils récompensés, les fausses valeurs du profit et de l’esbrouffe condamnées et la cruauté de l’intolérance dénoncée en toute lucidité pour le bien des enfants et le plaisir des parents.