DEAD MAN TALKING

Titre:  DEAD MAN TALKING
Sous-Titre: Fable belge tragi-comique

Durée : 1h41′
Nationalité : Belgique
Réalisateur : Patrick Ridremont   
Casting : Patrick Ridremont, François Berléand, Virginie Efira, Christian Marin

Année de production : 2012

Distributeur : Atypik Films

 

Récompenses: Prix du Public: FIFF de Namur 2012

                               Festival Jeunes réalisateurs St Jean de Luz

                               Festival du Film de la Réunion

 

critique :

D’un chien écrasé à son exécution programmée, un tueur en série joue les Shéhérazade en nous égrenant sa vie pour la prolonger sur les écrans de télévision d’une dictature en campagne électorale. Le réalisateur nous enferme à notre tour dans ce lieu clos et sombre, avec son prisonnier et ses personnages caricaturés dans leurs discours,  situations, accoutrements et d’où seule la lumière émergera à l’évocation de rares moments d’enfance et de l’espoir offert à une adolescente comme éventuelle rédemption.

Cette fable christique intemporelle dénonce par l’absurde toutes les incongruités des pouvoirs politiques, religieux, familiaux, médiatiques et populaires illustrés par un crucifié condamné à la gloire du ¼ d’heure de célébrité cher à Andy Wahrol.

Ce conte délirant, héritage de « C’est arrivé près de chez vous » autant que de l’univers des frères Coen donne son universalité à l’humour noir et tragique propre à la culture belge qu’il fait toujours bon de découvrir avec ce premier film de Patrick Ridremont et ce dernier avec Christian Marin.

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.