CONG BINH la longue nuit indochinoise

Titre :  CONG BINH la longue nuit indochinoise 
Sous-Titre : documentaire

 

 

 

Durée : 1h56′
Nationalité : France
Réalisateur : Lam Lê     

 


Année de production : 2012
Distributeur : PATHE Distribution

Récompenses:

–          Festival du Film d’Histoire Pessac/Prix du Jury

–          Festival du Film d’Amiens / Prix Spécial du Jury

 

 

critique :

En 1939, 20 000 vietnamiens furent déplacés d’Indochine en France pour remplacer les ouvriers des usines d’armement partis sur le front. Convoyés à fond de cales par bateaux, ils furent employés comme Main d’Œuvre Indigène, à divers titre et en divers lieux en particulier en Camargue pour améliorer la riziculture. A la Libération, victimes à la fois des mouvements d’indépendance de leur pays (qui les considéra comme des traitres/collaborateurs) et de l’oubli de l’Armée (qui tarda à les rapatrier), ces « Cong Binh » (ouvrier soldat) disparurent dans les oubliettes de la colonisation.

Par ce documentaire adapté du livre de Pierre Daum  » Immigrés de force », le réalisateur   redonne vie à la mémoire des quelques témoins de 90 ans qui d’une campagne cambodgienne à une banlieue parisienne se souviennent encore de leurs conditions de vie et du regard porté sur les « annamites ».

Lam Lé, chassé par la guerre américaine du Viêt Nam et en quête d’identification culturelle a voulu mieux comprendre la perte des racines de la génération précédente, à travers la transmission (images d’archives, témoignages et théâtre de marionnettes) de cet héritage de colonisés indochinois.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.