Coffret BARBET SCHROEDER

Titre : Coffret BARBET SCHROEDER
Sous-Titre : A acheter dans le cadre de la rétrospective du Centre Georges Pompidou (21avril/11 juin2017)

Nationalité: France

Réalisateur: Barbet Schroeder

Edition  CARLOTTA / Distribution SPHE sortie en DVD & BLU-Ray + Coffret le 26 avril 2017

A acheter dans le cadre de la rétrospective du Centre Georges Pompidou (21avril/11 juin2017)

critique :

Cinéaste à part dans le paysage cinématographique français, Barbet Schroeder est un véritable « explorateur du cinéma » : ses films cosmopolites – tournés aussi bien en Afrique, en Amérique qu’en Europe – n’ont de cesse d’explorer la nature humaine dans ce qu’elle a de plus paradoxal, et constituent un formidable témoignage sur le monde contemporain.

KOKO, LE GORILLE QUI PARLE – 1h17’ – 1978 – France |

Penny PATTERSON, Carl PRIBAM, Roger FOUTS, Saul KITCHENER

En suivant l’évolution et l’apprentissage d’un animal, Barbet Schroeder livre une vision intrigante des rapports homme-singe et va jusqu’à  dynamiter les principes de l’éducation traditionnelle. Mais la science ne devrait-elle pas s’instaurer parfois certaines limites ?

IDI AMIN DADA -1h26’-1974 -France

Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu’il doit accomplir, Amin Dada n’en finissait pas d’intriguer, sinon d’inquiéter. Il était celui qui acclamait Hitler et faisait disparaître des milliers de personnes… Bien plus qu’un simple portrait, Général Idi Amin Dada est une analyse de la dictature  stupéfiante et percutante, une grande caricature du pouvoir dans ce qu’il a de plus effrayant.

Bien plus qu’un simple portrait, Général Idi Amin Dada est une analyse de la dictature  stupéfiante et percutante, une grande caricature du pouvoir dans ce qu’il a de plus effrayant.

Bonus :

L’Ouganda au temps de Dada (5’)

Entretien avec Barbet Schroeder par Jean Douchet (21’)

MAÎTRESSE – 1h38’ – 1976 – France

Jeune provincial, Olivier recherche l’aventure. Arrivé à Paris, il rejoint Mario qui l’embauche pour faire du porte-à-porte et vendre des livres d’art. En offrant leurs services dans un vieil immeuble, ils font ensemble la connaissance d’Ariane. L’appartement du dessous inoccupé, Mario revient avec Olivier, la même nuit, pour le cambrioler. Les deux hommes se retrouvent face à Ariane, vêtue d’une tenue de cuir. Elle les libère, moyennant un petit « service » de la part d’Olivier…

Barbet Schroeder se joue des bonnes moeurs et de la bourgeoisie bienpensante en réalisant avec Maîtresse un film sans concession sur les individus et leurs pratiques sexuelles. Ici, les personnages se consument dans l’exécution de leurs désirs les plus enfouis et les vêtements et accessoires ne font plus qu’un avec les corps qu’ils épousent. Jamais, depuis Buñuel, le masochisme n’avait laissé place à une telle réflexion.

TRICHEURS – 1h31’ – 1984 – France

A Madère, Elric quitte la roulette après avoir perdu, comme à son habitude, une somme considérable. Il croise Suzie une femme au blouson marqué par le chiffre 7. Fasciné par ce hasard, il voit en elle un signe de chance et de gain possible…

La fièvre du jeu vue par Barbet Schroeder. Lorsque le hasard est dépassé par la triche, c’est la continuation du jeu par d’autres moyens qui s’affirme. Un tourbillon psychologique magnifiquement interprété par le duo Jacques Dutronc – Bulle Ogier.

LA VIERGE DES TUEURS – 1h41’ – 1999 – France

Après trente ans d’absence, l’écrivain Fernando Vallejo revient à Medellín pour y mourir. Dans un bordel de garçons, il rencontre Alexis, un adolescent des quartiers pauvres. Alexis est tueur à gages, et il y a un contrat sur lui. Entre lui et Fernando, une relation d’amour s’établit immédiatement. Ils s’installent ensemble, passant leurs journées à déambuler dans la ville gangrenée par la violence. Malgré les protestations de Fernando, Alexis tue plusieurs fois pour le défendre, s’attirant davantage d’ennuis…

« J’avais décidé de tourner en haute définition, parce que je voulais faire un film avec une méthode différente. J’ai toujours cherché la profondeur de champ maximum, ça a toujours été une obsession pour moi. […] Je voulais des plans où l’on sente la ville, derrière, en permanence. La haute définition donne à La Vierge des tueurs un aspect documentaire, alors qu’en fait le film est complètement écrit, rien n’est improvisé. […] La vérité vient de cette profondeur de champ, de cette qualité spéciale de l’image. »

Bonus:

Entretien avec Jean Douchet(31 mn)

Making of (41’)

THE CHARLES BUKOWSKI TAPES – 3h 19’ – 1984 – France

Le grand écrivain américain Charles Bukowski (Contes de la folie ordinaire) évoque tour à tour devant la caméra de Barbet Schroeder ses obsessions sur la vie, la mort, la littérature, les femmes ou l’alcool. pour la première fois en DVD l’intégralité des cinquante entretiens restés invisibles depuis leur diffusion à la télévision dans les années 1980. Le cinéaste – qui tournera Barfly en 1987 d’après un scénario de Bukowski – parvient à capter l’aura de cet écrivain bigger than life, véritable génie de la littérature américaine du XXe siècle.

INCLUS UN LIVRET (12 PAGES) EXCLUSIF

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.