Titre : DANS LA MAISON
Sous-Titre : A acheter pour lier le plaisir des mots à celui des images.
Nationalité : France
Réalisateur : François Ozon
Casting: Fabrice Lucchini, Kristin Scott-Thomas, Emmanuelle Seignier, Denis Ménochet, Ernst Umhauer
Année de production : 2012
Éditeur Vidéo : FRANCE TELEVISION DISTRIBUTION
Description : DVD en vente le 20 février 2013
Bonus :
– Making of (52′)
– Scènes coupées et commentées (12′)
– Bêtisier (11′)
– Essais costumes/lumières (3′)
– Projets d’affiches
– Fabrice Lucchini en promo
– Bandes Annonces
CRITIQUE :
Un professeur de français établit un rapport privilégié avec un élève doué pour l’écriture et chacun d’abuser du pouvoir des mots sur la réalité et l’imaginaire. En un va et vient incessant les idées traversent les lieux (d’un collège à une maison), les fantasmes s’égarent dans le réel (interventions et apparitions) au fil d’un duel entre un adulte blasé et un adolescent diabolique échangeant création et transmission dans la banalité du quotidien et des insatisfactions de chacun.
La magie de la fiction donne vie à la lecture alternée d’une rédaction scolaire, hésite entre ses phrases et ses corrections visuelles et engendre la confusion du spectateur captif de l’univers du romancier ou du scénariste pour les dialogues, du cinéaste pour l’inventivité des plans ou le rythme des images et des acteurs pour la qualité de leur jeu. Et c’est l’immense talent de François Ozon que de transcender une pièce de théâtre espagnole et ses spécificités, pour faire naître une comédie aussi brillante qu’inventive portant un regard ironique sur le mal être de la société (des manques de l’éducation nationale à ceux de l’environnement familial, des souffrances de la solitude à l’individualisme jusqu’aux revendications de l’art et aux aspirations d’épanouissement). Nul doute que Fabrice Lucchini ne jouisse du plaisir du verbe et de la littérature avec brio, mais l’élégance de Kristin Scott-Thomas et la sensualité d’Emmanuelle Seignier autant que le charme du jeune comédien Ernst Umhauer s’y ajoutent en contrepoint pour que le film reçoive le succès mérité.