YALDA

Titre : YALDA

Sous-titre: La nuit du pardon

Durée : 1h29’
Nationalités : France/Allemagne/Suisse/ Luxembourg/Liban/Iran

Réalisateur: Massoud Bakhshi

Casting: Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadre Orafaee

Année de production: 2019

Distributeur : Pyramide

Récompenses 2020 : Festival de Sundance : Grand Prix du Jury.

 

critique :

Choisir la nuit du Yalda (cérémonie traditionnelle du solstice d’hiver) pour diffuser un programme de télévision dédié à « La joie du pardon » c’est, s’assurer de l’audience et votants nécessaires au succès de l’opération, la survie ou la condamnation de la candidate choisie. Un jeu de téléréalité authentique officialisé par le Ministère de la Défense et qui nous est offert, en temps réel, émotion et stupéfaction garantis.

Le prix du sang, de la vengeance, de l’héritage, de la maternité, du gain s’entremêle aux questions morales, religieuses, sociales sur le rythme effréné du spectacle en direct entrecoupé de ses rentables spots de publicités et clips de variétés en nous laissant pantois devant la confusion que les média et leurs pouvoirs dictatoriaux ont crées aux dépens de l’humanité.

Après « Une famille respectable » le réalisateur continue de décrypter la société iranienne et la place réservée à la femme, son cinéma (associant documentaire et fiction) devenant cette fois un média porteur de réflexion.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.