
Titre: WARDI
Animation / Regards d’ailleurs libanais
Durée: 1h20’
Nationalités: Norvège/France/Suède
Réalisateur: Mats Grorud
Distribution : Jour2fête
Année de production: 2017
critique:
Wardi est une gamine vivant dans le camp de réfugiés Burj El Barajneh de Beyrouth où son arrière-grand-père a échoué depuis la Nakba consécutive au traité de 1948 expulsant les Palestiniens de leur terre. Quatre générations qui au fil des années ont remplacé les tentes par des juxtapositions verticales branlantes, tours fragiles soufflées par les bombardements des conflits successifs et qui du trisaïeul à ses fils, des oncles aux mères et à leurs filles se transmettent l’espoir d’un retour ou d’un ailleurs.
Elle est craquante cette mini combattante mais sa silhouette de marionnette qui carapate sur fond de dessins entre souvenirs d’exode, photos de familles ghettoïsées, archives guerrières nous renvoie à la cruelle réalité des 21000 enfants encore abrités intra-muros sans identité reconnue ni statut juridique.
Ce film combinant l’animation stop motion/en volume et celle traditionnelle en 2D réalisé en France par les studios Foliascope est à partager entre enfants et adultes pour rêver ensemble de la liberté offerte par l’envol des pigeons.