Titre: VOUS NE DESIREZ QUE MOI
Sous-Titre: Histoire de cœurs
Durée: 1h35′
Nationalité: France
Réalisatrice: Claire Denis
Casting: Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou
Année de production: 2020
Distribution : Dulac Distribution
Récompenses 2021: Festival du film d’Amiens/FIFAM : Grand Prix
Critique:
En 1982 Yann Andréa lance un appel à Michèle Manceaux pour « lui parler de Duras », ils vivent ensemble depuis deux ans, en a 38 de moins qu’elle, leur passion partagée associée à l’idée de miroir et mort de soi le terrorise.
Transcrire la force irrationnelle de cette relation hors les mots et la présence de l’auteur tout en incarnant son écriture est la gageure que la réalisatrice nous offre par ses images et notre immersion dans leur narration. Car il s’épanche, expose son désarroi, celui d’un homosexuel soumis au désir libérateur d’une femme, défend son intégrité que des gravures érotiques ponctuent fantasmées par son interlocutrice pour que le sexe, son intensité, sa magie effacent le réel au profit de la déraison.
Rejoignant le ton de la cinéaste d’India Song par quelques extraits, (d’autres de coulisses de tournage ou d’interviews) Claire Simon redonne vie à son talent à travers celui de Swan Arlaud, exceptionnel dans l’expression de sa fragilité, pour qu’à notre tour nous subissions avec ravissement l’emprise littéraire de Marguerite et reprenions sa lecture.
Je voudrais parler de Duras – entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux 1982 – Editions Pauvert/Fayard 2016.