
Titre: VORTEX
Sous-Titre: Echéances de la vie
Durée: 2h22′
Nationalités: France/Belgique/Monaco
Réalisateur: Gaspar Noé
Casting: Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz, Kylian Dheret
Année de production: 2022
Distribution :Wild Bunch
Récompenses 2021 :
Sélection Festival de Cannes 2021 / Section Cannes Première
Festival de Gand: Grand Prix du meilleur film
Critique:
Introduit en format carré par l’image aérienne du bonheur d’un couple âgé trinquant au rêve sur les rimes de rose et peu de choses susurrées par Françoise Hardy, le film divise son écran (split-screen) comme la maladie d’Alzheimer sépare les êtres de la vie.
Si d’un côté les commentaires devenus inaudibles de Boris Cyrulnik sur les rites du deuil et de la mort accompagnent l’errance d’une psychiatre égarée, la rédaction d’un ouvrage critique sur le cinéma règlent les heures de son quotidien dans l’enfermement de leur spectral appartement. Quand se juxtaposent l’apparition d’un fils quadra en phase de désintoxication et celle de son gamin mutique les désarrois, irrésolutions et leur angoisse interne s’entremêlent.
Générations, parcours individuels, évolutions, addictions…tout se délite en fuites ou dénis, dissociation du fond et de la forme, des images et des sentiments que sublime l’émotion des acteurs, en particulier Françoise Lebrun dans sa divagation sénile et Alex Lutz dans son cheminement filial voire Dario Argento dans sa passion cinéphile.
Loin de ses excès techniques, démesures ou provocations en tous genres, Gaspar Noé démultiplie entre fiction et documentaire naturaliste son regard sur le cheminement de la mort jusqu’à l’héritage de ses inhérentes conséquences posthumes.