MON PERE VA ME TUER

Titre : MON PERE VA ME TUER
Sous-Titre : Regards d’Italie

 

 

Durée : 1h33′
Nationalités : France/Italie
Réalisateur : Daniele Cipri  
Casting : Toni Servillo, Gisela Volodi, Alfredo Castro, Fabrizio Falco

 

 


Année de production : 2011
Distributeur : BELLISSIMA Films

Récompense: Mostra de Venise: Prix Marcelo Mastroianni Meilleur espoir Fabrizio Falco

 

 

critique :

Quand à Palerme dans les années 70 la débrouille et la Mafia font jeu à égalité entre les pauvres et les riches, les ferrailleurs et leur famille, la mort d’une enfant peut alors rivaliser avec la « Mercédès » obtenue en dédommagement d’une bavure au seul risque de ses conséquences.

Adapté du roman de Roberto Alajmo « Fils de personne » également inspiré de faits réels, le film prend une dimension pérenne dans l’Italie d’aujourd’hui où rien ne semble avoir changé des mœurs et comportements de chacun.

Alors tout aussi miraculeusement Daniele Cipri retrouve le ton d’Ettore Scola ou Mario Monicelli, et Toni Servillo réactualise le sous-prolétariat de « Affreux, sales et méchants » pour nous faire rire et pleurer aux dépens d’une Italie post-berlusconienne ou de tout autre pays en crise où les laissés pour compte ont des histoires à nous raconter où se confondent passé et présent dans le burlesque du quotidien. Le second miracle qui donne sa force au film procède de son esthétique particulière et du choix des plans associés au regard sur la société et au jugement caustique qui en découle pour associer le rire à la lucidité.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.