UNE BELLE FIN

Titre : UNE BELLE FIN

Sous-Titre: Voyage ultime

Durée : 1h27′

Nationalité: Grande Bretagne

Réalisateur: Uberto Pasolini

Casting : Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury, Andrew Buchan, Neil DSouza

Année de production: 2013

Distribution: Version Originale/Condor

Récompenses 2014:

Festival Abu Dhabi : Meilleur Film

Mostra Venise: Prix Orizzonti/Meilleur réalisateur + Pasinetti + CICCAE : Meilleur film

Festival de Reykjavik : Golden Puffin Meilleur film + FIPRESCI Meilleur film

Festival dEdimbourg : Meilleur acteur Eddie Marsan

Prix du Public : festivals de Transylvanie + Nara/Japon + Trondheim/Norvège.

Sélectionné pour les European Films Awards

critique:

Un employé municipal chargé de découvrir les proches de personnes décédées dans la solitude se retrouve toujours seul à leurs obsèques malgré sa conscience professionnelle et sa bonne volonté. A la veille de son licenciement il s’attache plus encore au dernier dossier à résoudre et autour de cette vie reviennent toutes celles qui l’ont accompagné, se bousculant, se superposant entre espoirs et ratages, compassion et altérité en un parcours de simple humanité porté par ce collectionneur de mémoire persévérant.

D’un indice, d’un objet, d’une photo à une rencontre, un rejet, il traverse les lieux et croise les êtres dans leur banalité, leur cruauté indifférente, la grisaille quotidienne se colorant subtilement avant de s’illuminer des prémices de l’amour au fil d’une comédie tendre sur la tragédie de la solitude.

Cette petite fable sociétale qui s’attache aux gestes et regards avec sobriété est incarnée par un comédien emblématique (Eddie Marsan) illustrant l’universalité de l’anonymat, celui des traces immortelles laissées par chaque existence dans celle des autres.

Après les aventures collectives de son premier film  « Sri Lanka National Handball », Uberto Pasolini dénonce l’individualisme avec émotion, du fatalisme à l’onirisme de l’éternité.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.