UN FRANÇAIS

Titre : UN FRANÇAIS

Sous-Titre: Regard politique

Durée : 1h38′

Nationalité: France

Réalisateur: Diastème

Casting : Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy, Jeanne Rosa, Patrick Pineau

Année de production: 2014

Distribution: MARS FILM

critique:

Années 80 dans les rues de Colombes sévit l’une des premières bandes de « skinheads », tels des chiens de combat ils libèrent leurs pulsions envers les plus faibles, encouragés et récupérés par les partis d’extrême-droite à l’affût. Neuf situations réelles jalonnent le parcours de l’un d’eux, de ses souffrances familiales aux frustrations partagées dans d’autres milieux sociaux, avant sa prise de conscience et une rédemption honorable.

Le propos, humainement et politiquement engagé est généreux, indispensable même pour retracer sur trente ans l’irréversible progression du Front National de l’infiltration marginale à sa généralisation banalisée.

La dénonciation de la violence par la violence en longs plans séquences volontairement insoutenables dans leur brutalité et durée accentuées par le jeu d’acteurs talentueux, se dilue dans la sincérité du militantisme d’un scénario louable et une reconstitution appliquée de l’aveuglement des extrêmes. Preuve en est cependant de leur véracité la rumeur haineuse et imméritée que la diffusion de la Bande-Annonce a d’ores et déjà provoquée sur les réseaux sociaux, manœuvres d’intimidation (suppression des avant-premières par certains exploitants menacés) justifiant le bien-fondé de cette chronique comme acte salutaire.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.