
Titre: THE SHAMELESS
Sous-titre /Histoire de corps & de cœur.
Durée: 1h54
Nationalités: Bulgarie/ France/Suisse /Inde
Réalisateur Konstantin Bojanov
Casting: Anasuya Sengupta, Mita Vashisht, Auroshikha, Tanmay Dhanania
Distribution : L’Atelier Distribution
Année de production: 2024
Récompense 2024 : Festival de Cannes/Un Certain Regard : Prix d’interprétation féminine Anasuya Sengupta
Critique:
La fuite d’une prostituée suite au meurtre d’un policier abusif l’oblige à quitter Delhi pour Chhatrapur ville de province où elle retrouve les mêmes conditions de vie et maltraitances subies depuis son enfance et tente par amour d’y faire échapper une jeune fille promise au même avenir.
Un parcours jalonné de tragédies successives entre interdits, déchéances, viols, alcool et drogues jusqu’à une rédemption sacrificielle pour dénoncer frontalement l’exploitation sexuelle comme institution culturelle et religieuse dans l’Inde contemporaine de Delhi jusqu’aux campagnes les plus pauvres. Un réquisitoire illustrant le trafic organisé par les femmes dans la plus pure tradition d’un strict négoce souvent familial pour rentabiliser des corps sans autre valeur que marchande et répondre aux pires exigences masculines.
« Sans vergogne » titre à double cible pour un pays aux multiples castes et une société aux inégalités infinies dont Konstantin Bojanov le réalisateur en contrepoint de leur noirceur fait jaillir les couleurs de l’émancipation féminine.
Neuf vies – William Dalrymphe – Ed.Noir sur blanc-Lausanne -2010.