THE LEBANESE ROCKET SOCIETY

Titre : THE LEBANESE ROCKET SOCIETY 
Sous-Titre :  Documentaire militaire

 

Durée : 1h35′

Nationalités : France / Liban

 

Réalisateurs : Joana Hadjithomas & Khalil Joreige           
 

 

Année de production : 2012

Distributeur : URBAN distribution

 

 

 

 

 

critique :

Au cours des années 60, des scientifiques de l’université arménienne libanaise Haigazian, passionnés par la conquête spatiale, s’impliquèrent pour construire leur propre fusée, et s’ils y  parvinrent au point que les autorités internationales interdisent leurs recherches, nul aujourd’hui ne s’en souvient. Un timbre en témoigne officiellement ainsi que des actualités télévisées, des photos et quelques survivants de cette équipe dont la plupart professent aujourd’hui dans les universités américaines.

Le monde des possibles de cette époque s’est désagrégé, les guerres égyptiennes et israéliennes ont brisé les utopies pacifistes et le principe de réalité a enterré les illusions jusqu’à l’oubli total.

Sauf peut-être pour les réalisateurs/chercheurs de cet étonnant documentaire qui ajoutent aux archives et interviews une conclusion sous forme d’animation psychédélique se référant au panarabisme, à son idéologie et à tous les rêves poétiques d’aventure et d’espace.

 

Une exposition de photos et vidéos du projet complète le film à la galerie In Situ Fabienne Leclerc 6 rue du Pont de Lodi 75006 Paris

www.insituparis.fr /21 février au 18 avril 2013

 

A Marseille, dans le cadre de Marseille Provence 2013 l’exposition « Ici, ailleurs » montre le travail des réalisateurs plasticiens, à la Friche Belle de Mai/ 12 janvier/31 mars 2013.

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.