THE ASSASSIN

Titre : THE ASSASSIN

Sous-Titre: Regards de liberté

Durée : 1h45′

Nationalité: Taïwan

Réalisateur:  Hou Hsiao-Hsien

Casting: SHU Qi, CHANG Chen, TSUMABUKI Satoshi

Année de production: 2015

Distributeur: AD VITAM

 

Récompenses : Festival de Cannes 2015 : Prix de la Mise en Scène

critique:

C’est à l’aide d’un pinceau tenu comme une caméra que Hou Hsiao-Hsien nous enchante d’un conte médiéval chinois où le pouvoir des femmes apaise celui des hommes par la sensibilité d’une guerrière transcendant la vengeance. L’alternance de scènes d’intérieur épurées et de poursuites extérieures fait s’écouler le temps en suspension de plans séquences d’une même beauté picturale, les paysages s’effaçant derrière les cadrages fixes contemplatifs d’où émerge l’action en duels chorégraphiques somptueux.

Un prologue en noir et blanc tel une eau forte augure du jaillissement des couleurs harmonisées aux mouvements et au contrepoint et contretemps sonores pour créer un espace de liberté face à l’autorité autant qu’à la tradition, celle d’autrefois révélant la réalité politique taïwanaise d’aujourd’hui, profondeur et splendeur réunies par la grâce du 7ème art.

Nuages mouvants Hsieh Hai-meng (est précédé de Histoire de Yinniang par Pei Xing (IXème siècle) et du scénario original de The Assassin par A Cheng (Zhong Acheng), Chu Tien-wen et Hsieh Hai-meng   / 216 pages- 22€ /Editions L’Asiathèque domaine cinéma .

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.