SUBURRA

Titre : SUBURRA

Sous-Titre: Thriller & frissons politiques

Durée : 2h10′

Nationalités: Italie/France

Réalisateur: Stefano Sollima

Casting : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola, Alessandro Borghi, Jean Hugues Anglade

Année de production: 2015

Distribution : Haut et Court

 

critique:

Vils, violents, lâches, machistes et méchants, toutes conditions sociales mêlées, députés, dignitaires ou malfrats illustrent au long d’une semaine de pluies torrentielles à Suburra, quartier de Rome devenu l’enjeu d’un projet immobilier, les 2000 ans de rapports ambigus entre les pouvoirs et la criminalité.

Un authentique western urbain que cette fresque hyperréaliste adaptation du roman de Carlo Bonini (Acab) et Giancarlo de Cataldo (Romanzo criminale) où, du gouvernement au Vatican et des siciliens aux gitans, spiritualité et criminalité interfèrent liés par la corruption, le sexe, la drogue et leurs profits réunis.

Découpé dans l’urgence de l’apocalypse annoncée à la veille de la chute du gouvernement et de la démission du pape, dans l’alternance de décors nocturnes et d’images saturées de luminosité, le film suit chaque personnage au rythme de la destruction de son univers, engrenage brisé par le seul hasard incarné par les femmes.

Après « ACAB » le réalisateur poursuit avec ce récit sans concession, sa dénonciation sans illusion entre passé, présent et futur de l’Italie.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.