Titre: SIX JOURS CE PRINTEMPS LA
Sous-titre / Histoire de famille
Durée: 1h32′
Réalisateur: Joachim Lafosse
Nationalités: Belgique/France
Casting: Eye Hïdara, Jules Waringo, Léonis & Teoudor Pinero Müller, Emmanuelle Devos
Distribution: Les Films du Losange
Année de production: 2025
Récompenses 2025 : : Festival de San Sebastian : Coquille d’argent du meilleur réalisateur + Prix du Jury du meilleur scénario
Critique:
Un dilemme que d’assumer les vacances de printemps de ses deux enfants pour cette mère devenue épouse rejetée et que sa force aimante transforme en pari illégal d’occupation de la villa de l’ex belle-famille. Les privilèges ensoleillés de la Côte d’Azur résonnent en complicité joyeuse de gamins innocents et double culpabilité maternelle et amoureuse en écho aux chantage ou menace du voisinage autant qu’à notre propre peur partagée face à une société injustement fractionnée par l’exercice de ses pouvoirs et déterminismes indus.
De rires en plongeons, de gros-plans en plages, tensions de pétanque ou flammes de bougies, le cinéaste offre à ses propres souvenirs la dimension chaleureuse de la libération d’une femme.



Publié sur