Titre : SHIRLEY visions of reality
Sous-Titre: Voyage imaginaire dans la peinture de Edward Hopper
Durée : 1h32′
Nationalité : Autriche
Réalisateur: Gustav Deutsch
Casting : Stéphanie Cumming, Christoph bach, Florentin Groll
Année de production: 2013
Distribution: KMBO
Récompenses : Prix du meilleur film Viennale 2013
critique :
Une femme pénètre successivement les tableaux d’Edward Hopper et sa silhouette mutique leur redonne vie, inscrivant son œuvre dans son époque, distanciant son hyper-réalisme par l’élégance d’une reconstitution transfigurée.
Treize dates entre Août 1931 et Août 1963 marquent le temps par leurs actualités mondiales, quelques airs à la mode, des bruits environnants, de rares paroles échangées en voix off qui pourraient nous libérer de ce jeu de miroirs entre les images peintes et leur projection animée. Mais l’illusion est plus forte qui dédouble notre imaginaire de la création d’un peintre au détournement d’un cinéaste jusqu’à notre propre émotion pour dépasser le réel par le rêve, et atteindre au mystère de l’art.
Le réalisateur prolonge la mise en scène de l’artiste en conceptualisant le corps féminin devenu actrice de sa fiction au fil des toiles et des années, esthétique, décors, costumes, archives et environnement s’entremêlant intimement à la vie américaine (Grande Dépression, guerre mondiale, Group Théâtre).
Cette rencontre entre deux formes artistiques a demandé neuf ans de travail à Gustav Deutsch (plasticien multimédia notoire) qui avec Jerzy Palacz son directeur de la photographie a recomposé les lumières, espaces, mouvements et aplats pour trouver leurs correspondances et nous y intégrer en hors-champ spectateurs et voyeurs comblés.