Titre: SHAMBHALA, LE ROYAUME DES CIEUX
Sous-titre: Epopée tibétaine
Durée: 2h31’
Nationalités: Népal / France / Norvège / Hong Kong / Turquie / Taïwan / USA
Réalisateur: Min Bahadur Bham
Casting: Thinley Lhamo, Sonam Topden, Tenzing Dalha, Karma Wangyal Gurung,Karma Shakya
Distribution : Epicentre Films
Année de production: 2024
Sélections 2024 : Berlinale + Festivals de Locarno + La Roche sur-Yon
Critique:
Un traditionnel mariage polyandre de fratrie partagée par cette jeune népalaise entre un époux amoureux, son frère moine musicien et un écolier turbulent nous introduit dans le quotidien des villageois, rythmé par les cérémonies religieuses, les tâches agricoles, l’élevage des yacks et leur vente à Lhassa. Un soupçon d’adultère détourne le mari de son retour et sa femme enceinte décide en toute complicité avec le maître bouddhiste de le rechercher du désert aux sommets de l’Himalaya.
Un parcours vagabond dans la splendeur de décors naturels quand la neige se confond aux nuages, la conception à la réincarnation, la vie à un miracle, toutes valeurs surgies entre les variations sentimentales, les épreuves naturelles, les réflexions spirituelles et leurs symbolismes.
A la fois périple méditatif et quête initiatique de responsabilité féminine affrontant les prémonitions, participant aux rituels de tirs à l’arc ou cérémonies funéraires mais rejetant tous préjugés pour les dépasser des moulins à prières aux autels multicolores en cadence équestre sacrificielle sur les cordes d’un instrument saranghi accompagnant la voix de l’héroïne en promesse céleste d’envoûtement.