ROJO / dvd

Titre: ROJO 

Sous-titre: A acheter pour les frissons politiques argentins

Durée : 1h49’

Nationalités: Argentine/Brésil/France

Réalisateur: Benjamin Naishtat

Casting: Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro, Laura Grandinetti

Année de production: 2018

Edition vidéo CONDOR Distribution sortie DVD & Blu-Ray le 7 novembre 2019

Bonus:

  • « El movimiento » second long-métrage du réalisateur. Inédit en France /66’

Récompenses 2018 :

Festival du Film de San Sebastian Coquille d’argent + Meilleur réalisateur + Meilleur acteur Dario Grandinetti + Meilleure photographie

FIFIB Bordeaux : Mention spéciale.

critique:

Les régimes politiques argentins sous toutes leurs formes, d’affrontements de factions diverses en dictatures militaires ont engendré un univers sans foi ni loi, régi par le seul exercice du pouvoir. C’est le tableau de cette société prête au pire en toute sérénité que nous dépeint le réalisateur en nous replongeant en 1975 au sein du milieu de notables provinciaux. Une provocation de hasard sert de déclencheur à un engrenage de silences coupables, de corruption révélatrice de pratiques hypocrites, de déliquescence générationnelle, de convictions religieuses excessives, toutes imperceptiblement causes du coup d’Etat en suspens.

L’esthétique de la reconstitution entre paysages désertiques de western et décors intérieurs aussi feutrés que fanés ajouté au décalage des scènes par l’humour et au rythme lancinant de la banalité des événements, décantent la dénonciation satirique d’une bourgeoisie portée par le jeu subtil des acteurs valorisant le pur propos politique du film. Un thriller analytique argentin d’époque que nos mémoires européennes pourraient aisément rapprocher de causes et conséquences aussi proches qu’universelles.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.