Titre: PYGMALIONNES
Documentaire / Femmes et cinéma
Durée: 1h26’
Nationalité: France
Réalisateur: Quentin Delcourt
Casting: Hafsia Herzi, Aïssa Maïga, Stéfi Celma, Naidra Ayadi, Elisabeth Tanner, Alix Bézénech, Céline Bozon, Nathalie Marchak, Anne Richard, Isabelle Gibbal-Hardy, Laurence Meunier
Distribution: Alba Films Année de production: 2019
critique:
Sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2018 elles furent 82 sous la houlette d’Agnès Varda à symboliser le nombre de films féminins en sélection contre les 1688 masculins. En se référant à cette inégalité de chiffres (internationale), le documentariste Quentin Delcourt s’interroge sur l’industrie cinématographique française à travers les parcours de 11 de ses participantes agent, exploitante, technicienne, actrice, réalisatrice.
Une réflexion sur l’ensemble des différences contractuelles, salariales, techniques, artistiques applicables par le poids des traditions à toutes les minorités culturelles, et que seules, la personnalité, les convictions, leur force conjointe parviennent à affronter pour les dépasser. Des paroles libérées et libératrices, entrecoupées d’extraits forment une joyeuse chaîne de mots, reflets par l’image, de l’état de notre société.