
Titre : POST TENEBRAS LUX
Sous-Titre : Vision mexicaine
Durée : 1h54′
Nationalités : France/Mexique /Allemagne/Pays Bas
Réalisateur : Carlos Reygadas
Casting : Rut & Eleazar Reygadas
Année de production : 2012
Distributeur : LE PACTE
Récompense:
– Festival de Cannes 2012: Prix de la mise en scène
critique :
Au plus proche de la nature vit un couple et ses deux très jeunes enfants, en osmose avec les bruits et les couleurs, les rythmes de la nuit et du jour, leurs désordres et leurs violences mêmes dont ils se font insensiblement l’écho au fil d’un quotidien qui franchit les années et les lieux pour nous y projeter dans les dimensions de l’inconscient, de la réalité et des mythes. La beauté d’une femme, l’innocence des gamins, le désir d’un homme, le diable et sa boîte à outils se heurtent et s’entremêlent aux arbres qui s’écroulent, aux chiens qui se poursuivent, aux hommes qui volent et tuent, dans les mots, les cris, les rires, le fracas du ciel et des forêts.
Pour unir ces perceptions du chaos laissé par la destruction de la culture primitive, le réalisateur fait trembler l’image pour déformer notre ressenti, reflet des conceptions diverses de son pays où cohabitent les aspects traditionnels et occidentaux, où sévit la peur des uns et des autres pourtant tous unis dans la globalité du monde, d’un match de rugby britannique à la décapitation mexicaine.
Cette analyse politique désespérée d’une nation ravagée par la criminalité des narcotrafiquants autant que des laissés pour compte, est le quatrième film de Carlos Reygadas. Il dépasse enfin les pures provocations de « Batalla en el cielo » ou « Lumière silencieuse » pour atteindre un questionnement plus universel à travers une vision du monde offerte aux autres.