PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Titre: PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Sous-Titre: Histoire de cœurs et de femmes

Durée: 2h

Nationalité: France

Réalisatrice: Céline Sciamma

Casting: Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami, Valeria Golino

Année de production: 2019

Distribution: PYRAMIDE

Récompenses 2019: Festival de Cannes : Prix du scénario.

critique:

A la fin du XVIIIème siècle une jeune fille proposée en mariage résiste à ce destin d’épouse en refusant l’exécution de son portrait, une peintre déclarée dame de compagnie est engagée pour y pourvoir en secret.

Des décors naturels violents, le chatoiement des costumes, les contrejours nocturnes, les transparences de lumière participent de la sobriété calculée de mise en scène, des cadrages picturaux pour lier l’esthétique du cinéma à celle de la peinture et unir les faux semblants de la réalité à sa reproduction artistique entre ombres, silences et écoute musicale. L’alchimie entre les sentiments des deux femmes se confond insensiblement avec celle des deux actrices, la justesse et pudeur de leur transgression du ressenti au vécu du désir traduisant autant l’interdit des amours lesbiens que la liberté conquise par la force des sentiments et leur souvenir.

Ajoutant un regard social sur les conditions féminines de l’époque, (place et rôle de chacune dans le quotidien rural et règles de l’aristocratie) la réalisatrice lie le passé au futur d’un combat d’égalité toujours en cours.

Un double portrait sur toile et sur écran, pure œuvre féministe portée par la libération créatrice de Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.