POLICE

Titre : POLICE

Sous-titre: De l’écrit à l’écran

Durée: 1h38′

Nationalité: France

Réalisatrice: Anne Fontaine

Casting: Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois, Peyman Moaadi

Année de production : 2019

Distributeur : StudioCanal

 

 

critique

Ils sont trois flics parisiens portant l’uniforme à se croiser de mission en opération quand la banalité de leurs interventions est brisée par la reconduction vers son pays d’un demandeur d’asile. Ils se connaissent et nous apprenons à les connaître cette mère de famille qui s’est laissé séduire et doit remédier seule à un écart de conduite avec son collègue et cet autre confrère mari intègre en difficulté conjugale, ensemble réunis dans l’habitacle d’un véhicule de police avec un étranger à la langue inconnue.

Un parcours chaotique conjuguant enfermement physique et cheminement mental, interrogations morales, transgression interdite et angoisse vitale, dilemme éclaté en triple positionnement reflet des attentes d’une société où s’affrontent respectabilité et individualité. L’alternance vie privée et professionnelle choisie par la réalisatrice libère par la force de ses images, l’échange des regards autant l’espace physique que mental, celui qui conduit à la violence envers soi ou les autres, distanciant son film de tout parti-pris ou jugement politiques.

La tension de Virginie Efira, le masque d’Omar Sy, la rigidité muette de Grégory Gadebois et les silences de Peyman Moaadi démultiplient le questionnement offert au spectateur pour donner au film son intensité et valeur cinématographiques.

Police – Hugo Boris – Editions Grasset- 2016.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.