PHANTOM THREAD

Titre: PHANTOM THREAD

Sous-Titre: Histoire de cœurs ténébreux

Durée: 2h10’

Nationalités: USA /Royaume Uni

Réalisateur: Paul Thomas Anderson

Casting: Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville

Année de production: 2017

Distribution: Universal Pictures International

 

critique:

Années 50, une célèbre maison de couture londonienne est dirigée par un frère et sa sœur unis depuis l’enfance par une complicité exclusive liée au souvenir d’une mère disparue. Muse après d’autres, une jeune intruse va parvenir à s’introduire dans cette relation abusive jusqu’à l’équilibrer dans un étrange jeu de rôle entre perversion et bienveillance pour faire naître et perdurer l’amour. Les images de robes font chatoyer les corps intouchables, caressent les mystères de l’intimité, simples formes visibles de secrets à préserver celui de l’emprise d’un fantôme, ceux de la création artistique ensemble fantasmes d’absolu.

La gageure est subtile, Paul Thomas Anderson (There will be blood, The Master, Inherent vice) est à l’œuvre pour nous manipuler par les faux-semblants du scénario derrière la maitrise de la mise en scène, du cadrage et de la luminosité des plans, par les décors et leurs résonances de classes privilégiées, par les images picturales et leurs sonorités saturées, par l’ambigüité des sourires et la violence conjointe d’un double jeu de séduction.

L’élégance surannée de Daniel Day-Lewis, l’innocence douteuse de Vicky et l’emprise vénéneuse de Lesley Manville démultiplient les méandres d’un fascinant thriller névrotique.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.