PAS SON GENRE

Titre : PAS SON GENRE

Sous-Titre: Histoire de cœur

Durée : 1h51′

Nationalité : France

Réalisateur: Lucas Belvaux

Casting : Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkake, Charlotte Talpaert, Anne Coesens

Année de production : 2013

Distributeur : AGAT FILMS


critique :

Arras son beffroi et son effroi pour un jeune écrivain parisien nommé pour y enseigner la philosophie. Spécialiste de l’analyse amoureuse, il la pratique par ses conquêtes et ruptures successives, avide d’un présent à illuminer de mots et de rencontres quand loin de son univers germanopratin il expérimente une parenthèse exotique avec une jeune coiffeuse. Ses joies fraiches, ses rires, sa simplicité qui font  rimer Kant avec désarmante et charmante ne lui fera jamais perdre son sens des réalités face à leurs amours improbables.

En adaptant ce bref roman éponyme de Philippe Vilain, le réalisateur échange le récit à la première personne de l’auteur contre le point de vue de son héroïne et lui accorde, des notes du karaoké au silence assourdissant du carnaval, l’honnêteté et la profondeur de sentiments dont son amant est privé, handicapé de tout bonheur possible et se condamnant lui-même par l’exclusion de l’autre.

Pas le genre de Lucas Belvaux non plus que l’intimisme d’une comédie romantique  puisqu’il nous avait plus habitués aux armes et aux larmes de sa trilogie policière, de « Rapt » ou de « 38 témoins » mais avec ce film il fait rayonner Emilie Dequenne, arrache au théâtre un acteur sobre au rôle effacé, et sans y paraitre équilibre par l’émotion les différences de chacun nous ouvrant à la tolérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.