NORTE la fin de l’Histoire

Titre : NORTE la fin de l’Histoire

Sous-Titre: Regards d’ailleurs /Les Philippines

Durée : 4h10′

Nationalité: Philippines

Réalisateur: Lav Diaz

Casting : Sid Lucero, Archie Alemania, Angeli Bayani, Angelina Kanapi

Distribution : Shellac

 

critique:

Un étudiant privilégié et politiquement frustré a pour seul point commun avec un ouvrier accidenté du travail le recours à une prêteuse sur gages, quand elle est retrouvée assassinée, nul doute sur le choix de la police pour désigner le coupable et le condamner à la prison à perpétuité. S’opposent alors la promiscuité et les souffrances physiques de l’un à la solitude et au remords de l’autre, environnement intellectuel et luttes idéologiques contre milieu carcéral. En parallèle survit la famille où la douceur de femmes dignes et résignées s’oppose à la violence des hommes dans une société aux tragiques dysfonctionnements sociaux, héritages cumulés des colonialismes religieux et économiques tant espagnols qu’américains ou japonais et de la dictature de Marcos.

Quatre heures de plans séquences limpides aux mouvements subtils d’entrées et sorties de cadres, d’images envoutantes où les vues aériennes poussées par des typhons de souffrances nous transportent des rives vers les forêts mêlant l’eau et le vent, les guerres et le feu aux quatre ans de cauchemars et de rêves de personnages philippins en quête depuis quatre cents ans d’identité humaine et politique.

Dans le cadre du 44ème Festival d’Automne de Paris, « Le Jeu de Paume » présentera une rétrospective de Lav Diaz en sa présence entre les 3 novembre & 5 décembre 2015.

annabellefloriant@jeudepaume.org / www.jeudepaume.org

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.