NOCTURAMA

Titre: NOCTURAMA

Sous-Titre: Regards insurrectionnels utopiques

Durée : 1h40’

Nationalité: France

Réalisateur: Bertrand Bonello

Casting:Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Luis Rego

Année de production: 2016

Distribution: WILD BUNCH DISTRIBUTION

 

critique:

Combien sont-ils à se croiser d’un métro à l’autre, associés supposés d’une action commune, méticuleusement mise en place d’un couloir à un bureau déserté, d’un building à un parking et qui sont-ils ces jeunes gens emportés dans un étrange ballet muet scandé par les vibrations de la ville? de brefs flash-back confirment leur complicité jusqu’à leur rencontre finale moment où le film bascule d’une vision extérieure à un univers intérieur. A l’action apparemment individuelle succède une tension intemporelle unissant dans la perte de leurs repères, la théâtralité et la fatalité chacun des personnages face au pourquoi sans présent et au comment sans futur auxquels la société les a ensemble entraînés, enfermés sans issue et condamnés.

On aurait pu croire que Bertrand Bonello après « Tirésia », « l’Apollonide », «Saint-Laurent » ne pouvait plus nous surprendre connaissant déjà sa maîtrise de la mise en scène, le raffinement de ses décors, le rythme de ses enchaînements par les musiques autant que le choix et la direction précise de ses acteurs, mais avec cette aventure il brise le sens de l’actualité par la fiction en les recomposant dans un même cauchemar du réel.

Le cinéma étant un art, il est regrettable que les sélectionneurs cannois n’aient pas osé lui garder sa dimension d’abstraction (de l’anarchisme et du terrorisme) et ne se soient pas engagés dans cette vision distanciée et symbolique des dérives de notre société.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.