NITRAM

Titre: NITRAM

Sous-Titre: Thriller et frissons authentiques

Durée: 1h50′

Nationalité: Australie

Réalisateur: Justin Kurzel

Casting:Caleb Landry Jones, Essie Davis, Anthony LaPaglia, Judy Davis

Distribution : Ad Vitam

Année de production: 2021

Récompenses : Festival de Cannes 2021 : Prix d’interprétation Caleb Landry Jones

 

Critique:

L’éclat des pétards rythme la vie d’un enfant puis d’un ado différent au père impuissant et à la mère glaçante, sa rencontre avec une riche héritière sœur en hypersensibilité décalée va déterminer sa dérive vengeresse vers la tragédie d’une nation armée jusqu’aux dents.

Et ce sidérant fait divers des années 90 en Tanzanie pourrait de nos jours se renouveler en fonction de la permissivité des lois sur l’armement dans une société culturellement dominée par la violence. Violence que précisément le réalisateur évite entre ellipses et hors champ, pour rendre compte de son invisibilité meurtrière déterminant le parcours naturaliste d’un homme fragile basculant pour prouver sa virilité refusée.

Porté par l’acteur Caleb Landry Jones (récompensé à juste titre par le prix d’interprétation masculine) Nitram inversion de Martin Bryant le tueur, permet au réalisateur australien de « Crimes de Snowton » de le situer en héritier de l’extermination impunie des aborigènes et de renouer avec un cinéma engagé et percutant.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.