NAITRE PERE

Titre : NAITRE PERE
Sous-Titre : Famille pour tous?


Durée : 1h20′
Nationalité : France 
Réalisatrice : Delphine Lanson       
Documentaire.

Année de production : 2012
Distributeur : DE FILMS EN AIGUILLE 

 

 

 

critique :

Un générique enjoué illustre en animation, l’amour et le désir de procréation, son mode d’emploi, ses moyens de substitution en cas de difficultés, et la solution de copaternité d’un couple aussi passionné qu’obstiné. Optant après 13 années de persévérance administrative pour la solution de mère porteuse, nos deux pères vont s’investir dans la concrétisation de cet espoir, partager la grossesse de loin et de près (par Skipe et séjour sur place), inverser une attente physique en gestation mentale, préparer cette mutation de leur existence au jour le jour, être présents lors de l’accouchement, et convertir ce don de vie en réalité parentale. La générosité de la famille américaine conjuguée au dépassement d’interdits démultiplie à la fois les sentiments de tous et la certitude de l’affection future; reste alors le regard de la société.

Culturellement les Etats Unis et d’autres pays permettant ces solutions (compensation, agrément, jugement, adoption, identité) ce sont avant tout nos jugements qui déterminent le problème de l’adoption, de sa valeur et de son devenir par des parents de même sexe.

La force de ce documentaire est de nous associer subtilement à l’aventure émouvante de ces deux hommes exceptionnels, qui du Wisconsin et ses triplées joyeuses au retour en France construisent la route de leur bonheur enrichi de bébés.

A projeter évidemment au Sénat pour continuer d’égayer les discussions pour l’adoption du mariage pour tous, et l’amour  familial.

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.