MY BEAUTIFUL BOY

Titre: MY BEAUTIFUL BOY 

Sous-Titre: Regards sur la drogue

Durée: 2h01’

Nationalité: USA

Réalisateur: Felix Van Groeningen

Casting: Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Tierney

Année de production: 2018

Distribution: Metropolitan FilmExport

 

critique:

Protecteur, attentif et responsable ce père parfait qui découvre avec stupeur l’addiction à la drogue de son fils adolescent et s’engage à l’en sortir, sauf que ni son amour inconditionnel, ni les moyens divers et successifs de désintoxication n’en viennent à bout, faute à la banalisation précoce du cannabis, de la coke, de l’extasy …en milieu scolaire, à l’exemplarité obsolète de cellules familiales, à la composition chimique spécifique de la méthamphétamine, à l’angoisse existentielle propre à tout être en devenir ? Compenser le vide intérieur ressenti ne peut aboutir qu’à perpétuer la réponse positive obtenue alors, quand s’y ajoute le mécanisme propre à la dépendance plus rien n’y fait, hors le parcours mélodramatique de la souffrance partagée.

Le talent de Felix Van Groeningen et de ses acteurs Steve Carell et Timothée Chalamet est de nous faire admettre et jusqu’à partager la violence imposée et le choix d’une issue par le seul rejet. Faire le deuil d’un enfant vivant au même titre que s’il était mort, au risque de l’abandonner à cette issue et de s’en culpabiliser sa vie durant répond frontalement à la terreur imposée aux proches.

Si le réalisateur a quitté sa Belgique d’Alabama Monroe, il a gardé l’acuité de son regard sur les souffrances familiales et sa distanciation pour les traiter sur une bande son époustouflante et faire se rejoindre cinémas américain et européen en lutte commune.

Beautiful Boy : A Father’s journey through his son addiction -David Sheff- 2009 + Tweak : Growing up on methamphetamines – Nic Sheff- 2009.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.