MUSTANG

Titre : MUSTANG

Sous-Titre : A acheter pour la liberté des femmes

Durée : 1h34′

Nationalités : Allemagne/Turquie

Réalisatrice: Deniz Gamze Ergüven

Casting: Erol Afsin,Günes Nezihe, Doga Zeynep Doguslu, Tugba Sunguroglu

Année de production: 2014

Editeur vidéo AD VITAM Sorties DVD  Blu-Ray & VOD le 21 octobre 2015

Récompenses : Cannes 2015 : Quinzaine des Réalisateurs : Label Europa Cinéma

Sélection OSCARS 2016 Meilleur film étranger

Bonus :

Rencontre avec Deniz Gamze Ergüven par Olivier Père / 14’.

Court-métrage « Bir Damla Su (Une goutte d’eau) » /19’.

 

critique :

Elles sont cinq sœurs collégiennes joyeuses et joueuses, orphelines élevées par leur grand-mère dans une province reculée de Turquie quand brutalement leur quotidien de rires complices est brisé par la violence de l’intégrisme. L’oppression se dissimule sous un retour aux traditions approuvé par les générations passées, confondant féminité et sexualité, transformant l’éducation en classes ménagères pour la seule réussite des mariages arrangés où les corps se font marchandises protégées des regards et inspectées par les autorités compétentes.

Pour échapper à tout militantisme dénonciateur, la réalisatrice offre à sa démonstration de la force subversive libératrice des allures de conte au souffle d’une chevauchée de Mustang indomptables prêtes à tout pour échapper à la violence patriarcale depuis les premiers plans esthétisants sur une plage, les situations décalées d’un match de foot rêvé, des cours de conduite… jusqu’aux scènes réalistes de soumission impossible.

Car l’espoir demeure que rien n’arrête la liberté féminine, preuve en est le talent, l’humour et l’énergie qui entraînent ce film solaire et universel à partager avec les hommes.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.