Titre: MOI CAPITAINE
Sous-titre: Exode migratoire
Durée: 2h04′
Nationalités: Italie/Belgique/Luxembourg/ France
Réalisateur: Matteo Garrone
Casting: Seydou Sarr, Moustapha Fall, Bamar Kane, Afif Ben Badra
Distribution : Pathé
Année de production: 2023
Récompenses 2023:
Festival Arte Mare/RCFM : Grand Prix Allindi & Prix Petru Mare
Mostra 2023 Lion d’Argent du meilleur réalisateur +Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir.
Sélection italienne Oscars 2024
Critique:
Ils ont tout fait ces deux ados copains et cousins pour partir vers l’Europe devenir de riches stars du rap, ils ont menti, travaillé, économisé, écouté le marabout, parlé aux ancêtres, rejeté les interdits maternels, alors en route vers leurs rêves.
Un voyage chargé d’arnaques successives aux passeports, transports, au fil d’un parcours désertique entre chantages mortifères, exactions mafieuses, tortures sanguinaires et hasards compensatoires de rencontres humaines. Une épopée chaotique au rythme d’hallucinations oniriques, fantasmes et réalités de mains tendues et gestes de solidarité distanciant par la force esthétique de ses images son insoutenable cruauté. Un exode héroïque de Dakar à Lampedusa accumulant toute la violence des épreuves subies par les migrants au travers de leurs propres fantasmes autant que leurs souffrances sur la seule route de l’utopie.
Matteo Garrone lui aussi poursuit son engagement humaniste après « Gomorra », « Reality » et « Dogman » défendant les victimes par le réalisme de la fiction.