MISTER BABADOOK

Titre : MISTER BABADOOK

Sous-Titre: Frissons familiaux

Durée : 1h34′

Nationalité : Australie 

Réalisatrice: Jennifer Kent 

Casting : Essie Davis, Noah Wisemen, Daniel Henshall, Hayley McElhinney, Barbara West

Année de production: 2013

Distribution: Wild Bunch Distribution

Récompenses: Fantastic’Arts de Gerardmer 2014 : Prix des Jurys ,du Public, de la Critique. 

 

critique :

Un accident sur le trajet de la maternité prive un nouveau-né de son père et établit un rapport mère-fils fusionnel qui cinq ans plus tard continue de les fragiliser autant dans leur quotidien sacrificiel que dans leur relation aux autres. Comment ne pas surprotéger ce gamin capricieux qui a peur des monstres, faut-il les apprivoiser pour échapper à leur pouvoir au risque de la confusion entre une réalité épuisante et un imaginaire psychanalytique de liberté ?

 

C’est alors que Mr Babadook sorti d’un livre inachevé intervient pour remettre les choses en place ou pas en prenant possession des rêves de chacun.

 

Si le thème du croquemitaine est classique comme tous les éléments de la panoplie à frissons  (lumières, chuchotements, bruits, insectes, portes qui claquent, hallucinations…) avec une mise en scène exigeante, une actrice exceptionnelle et un merveilleux enfant, c’est avant tout la transformation psychique de cette femme qui donne un sens à une terreur intérieure exorcisée et nous émeut à travers nos propres peurs des exigences de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.