MILLEFEUILLE

Titre : MILLEFEUILLE 
Sous-Titre : Regards de liberté tunisienne

Durée : 1h45′

Nationalités : France-Tunisie  

Réalisateur :  Nouri Bouzid           
Casting : Souhir Ben Amara, Nour Mziou, Bahram Aloui, Lofti Ebdelli

Année de production : 2012

Distributeur : PARADIS Films

 

 

 

critique :

Le sucre de la liberté a des goûts amers en Tunisie comme au cours de toutes les  révolutions, et ce « Millefeuille » préparé dans un salon de thé par deux jeunes cousines en a la saveur. L’une travaille en cuisine et porte le voile, l’autre sert en salle et le refuse, et ce choix revendiqué individuellement par chacune illustre sans aucun systématisme la place de la femme à la fois dans sa famille et dans la société arabe.

Un frère et cousin libéré de prison contaminé par l’intégrisme, un fiancé à double nationalité corrompu par l’argent, une mère régressant vers un fondamentalisme qu’elle n’a pas connu, un père en équilibre entre ces violences se déchirent avec les corps en lutte contre les sentiments, les idées en proie à l’espoir.

Voiler ou se dévoiler, par la peur, la séduction ou sous prétexte de fausses traditions le dilemme n’est pas si simple quand il faut échapper au harcèlement, nier son propre désir et le réalisateur le montre par les images colorées des appartements, les chants entonnés qui se mêlent aux cris et accompagnent les corps tombés dans les rues, tous combats et doutes montrés dans leur authenticité.

Nouri Bouzid sait que la révolution c’est l’action, son film en a le goût.

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.