Titre: MEMORY
Sous-titre: Histoire de cœurs
Durée: 1h40’
Nationalités: USA/Mexique/Chili
Réalisateur: Michel Franco
Casting: Jessica Chastain, Peter Sarsgaard, Merritt Wever, Josh Charles
Distribution : Metropolitan Film Export
Année de production: 2023
Récompense : Mostra Venise 2023 : Prix d’interprétation masculine Peter Sarsgaard
Critique:
Lui a aujourd’hui perdu la mémoire, elle, trente ans plus tard n’a jamais pu oublier, une improbable rencontre les a réunis effaçant le passé de l’une, donnant sens au présent de l’autre les liant dans un hors-temps d’amour.
Successivement vont surgir des accusations virulentes certifiées et leur négation, des secrets et tabous familiaux enfouis sous la honte de la bien-pensance, partagés en complicité filiale, écoutée aux séances d’Alcooliques Anonymes, assumés par un emploi d’assistante sociale.
Ces situations confusionnelles déterminent une communication à faire naître de l’instant, de sa force pour constituer dans la simultanéité des comportements l’essentiel de l’existence, des sentiments amoureux, maternels et filiaux hors tout jugement moral ou psychanalytique.
C’est au travers d’alternances de champ et contre champ, de formats de plans fixes ou séquence qu’entre fuites et silences le cinéaste nous entraîne dans les mystères, détresses et joies de la pensée, issue de l’excès d’attention autant que du manque de réflexion, doutes et risques entremêlés pour laisser jaillir la liberté.
L’errance de Peter Sarsgaard lui a valu un prix d’interprétation masculine que sa partenaire aurait mérité de partager.