MEKTOUB, MY LOVE : Canto uno

Titre: MEKTOUB, MY LOVE : Canto uno

Sous-Titre: Ode sensuelle

Durée: 2h54’

Nationalité: France

Réalisateur: Abdellatif Kechiche

Casting: Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Lou Luttiau, Hafsia Herzi

Année de production: 2017

Distribution: PATHE

 

critique:

Retour à Sète pour cet étudiant en cinéma retrouvant famille et copains, le temps des vacances. Spectateur distancié d’ébats sexuels, de dragues nocturnes, de jeux de plages, il observe sous l’éclat méditerranéen les amours interdites, les amourettes touristiques, confident ou complice des bavardages féminins. Le marivaudage estival s’étire dans la fluidité des images pour faire jaillir de son naturalisme la sensualité de corps exacerbés par l’envoûtement de la musique, sa force répétitive, son intemporalité libératrice.

Le cinéaste, subtil double de son témoin, joue avec la durée de plans séquences révélateurs de la vie, dans l’émotion d’agneaux qui naissent, de sentiments qui meurent, de pudeurs en suspens, temps réels infinis soudainement brisés dans l’arythmie des sons et des rires d’une jeunesse éclatante.

Avec ce premier volet d’une « comédie humaine » solaire (héritière de Renoir et Rohmer), Kechiche, fidèle à son écriture lyrique et flamboyante (dérangeante comme toute liberté), délivre avec l’enthousiasme de ses actrices & acteurs, un hymne charnel et musical irradié de lumière.

La blessure, la vraie – François Bégaudeau – Editions Verticales / Gallimard – 2011.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.