
Titre: MARY STUART, Reine d’Ecosse
Sous-Titre: Regards historiques britanniques
Nationalités: USA/Royaume Uni
Réalisatrice: Josie Rourke
Casting: Saoirce Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Joe Alwyn, David Tennant
Année de production: 2018
Distribution: Universal Pictures International France
critique:
Mary Stuart épisodique reine de France revient dans son royaume d’Ecosse et ce retour après douze ans d’absence réanime les rivalités entre les protestants anglicans et les catholiques écossais chacun sous l’autorité de deux héritières, cousines germaines en lutte au nom de la transmission d’une religion et d’une famille. Un duel royal vengeur au terme duquel la jeune Mary perdra la liberté et la tête et l’ultime Tudor sans descendance cèdera l’hérédité du trône à Jack Stuart.
Pour simplifier cette mémoire historique, la jeune réalisatrice nous entraîne des paysages des Highlands traversés par les cavaliers à la Cour de Londres fréquentée par ses mâles conseillers jusqu’à une rencontre où dissimulées en leur labyrinthe de toiles, les doubles rivales se voilent et dévoilent en un chassé-croisé de pur exercice du pouvoir. La reconstitution joue avec la féminité des couleurs rougeoyantes des chevelures royales, des fards masquant une petite vérole ravageuse face à la virilité débridée des scènes de guerre et de sexe, homosexualité et viols dans leur naturalisme conquérant, ce choix de lecture théâtralisée valorisant avec éclat le talent des deux actrices.
Star du cinéma depuis 1894 avec quelques images tournées par Edison, Marie Stuart continue de survivre à sa décapitation avec ce 8ème film très honorable.